Pour favoriser et faciliter le don d’objets entre particuliers, l’application Geev a été lancée par la start-up du même nom en 2017. L’objectif : permettre à celles et ceux qui souhaitent se séparer de certains objets de les donner plutôt que de les jeter. La jeune entreprise a récemment bouclé une levée de fonds d’un montant total de 4,5 millions d’euros. Cette somme lui permettra de continuer à développer son application et de renforcer son offre B2B.

L’application dépasse les 5 millions d’utilisateurs

Geev, ce sont pas moins de 26 millions d’objets donnés à travers son application. Sept ans après son lancement, la plateforme a dépassé la barre des 5 millions d’utilisateurs, que la start-up surnomme les « Geevers ». L’entreprise ajoute que les dons effectués via son outil ont permis d’éviter la production de plus de « 180 000 tonnes de CO2 ».

Après avoir levé 3 millions d’euros en 2018, la jeune entreprise a récemment annoncé un nouveau tour de table, cette fois réalisé en plusieurs étapes. Le montant de ce nouveau financement est de 4,5 millions d’euros. Il comprend la participation de plusieurs investisseurs historiques : Daphni et BNP Paribas Développement. La start-up accueille également à son capital NACO, Team for the planet ainsi qu’un business angel.

L'application mobile Geev.

La levée de fonds est complétée par une campagne de financement, que Geev avait finalisée en juin 2023 et qui avait eu lieu sur la plateforme Tudigo. Cette opération avait réuni plus de 1500 investisseurs, grâce auxquels la start-up avait pu collecter 1,7 million d’euros.

Fondée en 2017 par Hakim Baka et Florian Blanc, Geev compte sur cette nouvelle levée de fonds pour continuer à développer son application de dons entre particuliers. L’entreprise propose également désormais une version B2B de sa solution.

Une application pour les particuliers et une offre pour les entreprises

L’application Geev utilise la géolocalisation pour montrer aux utilisateurs les objets disponibles autour de chez eux. Il peut s’agir de meubles, d’outils de bricolage, d’équipements électroménagers ou high-tech, de vêtements ou encore de produits pour animaux. Quant aux donneurs, ils créent une annonce en quelques minutes et trouvent preneur très rapidement. L’application dispose d’un système de messagerie sécurisée et les utilisateurs peuvent se laisser des avis entre eux.

Alors que son application est initialement dédiée aux dons entre particuliers, Geev développe son offre et a également lancé un service pour le retail. L’objectif : aider les entreprises à « déployer leur stratégie seconde vie : écoulement des invendus et produits en fin de vie, circularité et reprise des produits des clients, programme anti-gaspi… », présente l’entreprise. Cette solution est déjà utilisée par plusieurs enseignes comme Auchan, Cora, Cultura ou encore Conforama. Avec Geev Pro, ces entreprises peuvent donner les produits issus de fins de stock, de retours clients ou encore les produits de démonstration, ou les proposer à prix réduit.