Gamestream, start-up d'ores et déjà leader du cloud gaming, vient d'annoncer avoir levé 4,5 millions d'euros. La start-up basée à Paris et à Nancy doit le succès de sa seconde levée de fonds à Audacia et à Bpifrance. Ces fonds lui serviront pour poursuivre son essor à l'international, notamment en Afrique.
9,5 millions d'euros levés au total
Gamestream, start-up proposant sa propre plateforme de cloud gaming depuis 2019, a collecté 4,5 millions d'euros suite à son appel au financement. Cela porte le total des fonds rassemblés pour poursuivre le développement de sa plateforme à 9,5 millions d'euros. Grâce à ce capital, Gamestream devrait poursuivre son essor à l'international. La plateforme est déjà disponible en Slovénie, en Indonésie et en Inde.
Par ailleurs, les investisseurs (Audacia et Bpifrance) ont été convaincus de mettre la main à la poche après le lancement d'un service de cloud gaming dans le Sous-Continent. Cette plateforme, qui donnera accès à un catalogue élargi de jeux vidéos à 1,4 milliard d'indiens, est le résultat du partenariat noué entre Gamestream et JioGames, géant du jeu en Inde.
Thomas Schmitz, directeur des investissements d'Audacia, est particulièrement emballé par le cloud gaming et la plateforme de Gamestream : « Le streaming représente clairement l'avenir du jeu vidéo. Sur ce marché, disposer en France d'un acteur comme Gamestream est une chance. Son modèle unique en fait un redoutable compétiteur sur la scène mondiale. Cette start-up a su trouver sa place en s'adressant à une cible spécifique, les joueurs dans les pays émergents, dont le potentiel est exponentiel. Nous avons toutes les raisons de croire en sa réussite. »
La qualité de la plateforme ne se fait pas aux dépens du catalogue
La plateforme de cloud gaming de Gamestream est conçue pour offrir une expérience de streaming fluide sur une multitude d'appareils. Cela est rendu possible par la technologie sur laquelle elle repose. Cette dernière ne nécessite que trois mégabits de bande passante pour fonctionner, ce qui permet aux joueurs de s'immerger dans leurs univers préféré, sur iOS comme Android, dans les meilleures conditions.
Cette expérience de streaming n'est possible que sur un nombre limité de licences. En effet, grâce à des partenariats stratégiques avec des éditeurs de renom, le catalogue de Gamestream compte déjà plus de 300 licences de jeux et ce nombre est de plus en plus important. Ainsi, la plateforme de Gamestream répond aux besoins des familles et des joueurs occasionnels. Le modèle d'affaires BtoBtoC de la société, qui s'adresse principalement aux opérateurs télécoms, a grandement contribué à son succès, permettant une diffusion large et diversifiée de sa plateforme.
Cap sur l'Afrique
Après avoir conquis le marché européen et bientôt le marché indien, l'entreprise compte s'attaquer :
- À l'Asie ;
- Au Moyen-Orient ;
- À l'Afrique de l'Ouest.
Ivan Lebeau, président de Gamestream, explique l'intérêt qu'il porte à ce dernier : « Dans ces pays, la concurrence des géants américains est moindre alors que le besoin est majeur. Peu de personnes ont les moyens d’acheter une console, et encore moins des jeux à 70 euros l’unité. L’attente autour du cloud gaming est donc forte, puisque pour quelques euros par mois, les joueurs peuvent accéder, en illimité, à de nombreuses licences de qualité console depuis leur ordinateur, leur tablette ou leur smartphone. »