La jeune pousse Gourmey, spécialisée dans le foie gras cultivé en laboratoire, vient de boucler une levée de fonds de 48 millions d’euros. Ce financement lui servira à commercialiser son produit.

Gourmey lève 48 millions d’euros pour son foie gras de laboratoire

La start-up française Gourmey vient de réaliser un tour de table de série A mené par Earlybird Venture Capital. Au total, l'entreprise a récolté 48 millions de d’euros.

La société travaille sur la viande cultivée en laboratoire, et plus particulièrement sur le foie gras. Elle fait partie d'une nouvelle vague d'entreprises qui veulent faire des produits carnés cultivés en laboratoire des produits grand public.

« La majeure partie du financement est constituée de fonds propres, mais comprend également une petite partie de fonds non dilutifs, provenant notamment d'institutions publiques comme Bpifrance », précise le cofondateur et PDG Nicolas Morin-Forest.

Parmi les autres investisseurs figurent Keen Venture Partners, Omnes Capital, Discovery, Thia Ventures, Fidji Simo, PDG d'Instacart, et certains investisseurs historiques, tels que Heartcore Capital, Point Nine Capital, Air Street Capital, Partech et Beyond Investing.

Ce n'est pas la première levée de fonds de la jeune pousse. En effet, Gourmey avait déjà levé 10 millions de dollars pour développer son produit.

Un foie gras de synthèse à destination des chefs étoilés

Gourmey fait mûrir des cellules souches dans des bioréacteurs avec les bons nutriments à la bonne température pour en faire du foie gras synthétique ; autrement dit, du foie gras sans abattage.

Avec ce tour de table, la start-up prévoit de passer de la recherche et du développement à la commercialisation. Pour commencer, la jeune pousse vise les restaurants gastronomiques. « Notre foie gras cultivé est prêt à être commercialisé et a déjà convaincu plusieurs chefs étoilés français et internationaux, des restaurants et des distributeurs de viande de haute qualité », a déclaré Mme Morin-Forest.

La construction d’un centre d’innovation et de fabrication en perspective

Afin d'honorer les commandes à grande échelle, l'entreprise va créer un centre d'innovation et de fabrication de 37 000 pieds carrés, soit environ 3 400 mètres carrés. Il devrait être opérationnel d'ici à 18 à 24 mois. Cent vingt ingénieurs, experts alimentaires et opérateurs y travailleront et produiront des dizaines de milliers de livres de viandes cultivées.

« Parallèlement, nous travaillons main dans la main avec les autorités et les agences chargées de la sécurité alimentaire afin d'obtenir l'approbation réglementaire et de commercialiser notre produit dans les conditions les plus sûres dans plusieurs pays comme Singapour, les États-Unis, le Royaume-Uni et l'Union européenne », a fait savoir le PDG de Gourmey.

De nouveaux produits à venir 

Tôt ou tard, d’autres entreprises s’implanteront sur ce marché et commenceront à se faire concurrence lorsqu'elles auront diversifié leur portefeuille de produits.

Voilà pourquoi « nous continuons à travailler à l'élargissement de notre portefeuille de produits carnés durables et de haute qualité dans le domaine de la volaille mais aussi d'autres espèces », explique Mme Morin-Forest. « Nous avons plusieurs annonces passionnantes à venir », annonce-t-elle.