La société française Flying Whales développe un programme, LCA60T, un dirigeable rigide pour le transport de charges lourdes d'une capacité de 60 tonnes. 

Flying Whales, réduire l'émission de carbone du transport des marchandises

La société française Flying Whales, qui conçoit un nouveau moyen de transport industriel de marchandises à faible émission de carbone, a levé 122 millions d'euros de fonds. Ces fonds supplémentaires permettront à l'entreprise de finaliser son programme aéronautique.

Cette levée de fonds a été soutenue par l'Etat français via French Tech Souveraineté, qui fait partie du programme France 2030 piloté par le Secrétariat Général pour l'Investissement (rattaché au Cabinet du Premier Ministre) et opéré par Bpifrance, et la Principauté de Monaco via la Société Nationale de Financement.

Les actionnaires stratégiques actuels de Flying Whales, ALIAD (fonds de capital risque d'Air Liquide) et ADP Group, ont également participé à ce tour de table. Société Générale Assurances et de nouveaux investisseurs privés ont également participé.

Un programme aéronautique engagé

Fondée en 2012 par Sébastien Bougon, Flying Whales développe un programme, LCA60T, un dirigeable rigide pour le transport de charges lourdes d'une capacité d'emport de 60 tonnes. La société est également en train de créer FLYING WHALES SERVICES, l'entreprise qui exploitera le LCA60T.

Quelles sont les perspectives de la plateforme ? Flying Whales et sa coalition industrielle vont accélérer les travaux nécessaires au lancement de FLYING WHALES SERVICES et achever le développement du programme aéronautique du LCA60T en France et au Québec, Canada.

Sébastien Bougon, Président Directeur Général de Flying Whales a déclaré : "Le programme aéronautique et sa mise en œuvre industrielle sont bien engagés, et les activités de développement de la future société aérienne et aéroportuaire, FLYING WHALES SERVICES, seront suffisamment matures en 2023 pour être filialisées, et ainsi accélérer à la fois nos activités commerciales déjà prometteuses et la mise en œuvre des moyens nécessaires aux futures opérations du LCA60T."

Emmanuel Audouard, directeur de la division transversale d'investissement en capital-risque de Bpifrance, a déclaré : "Flying Whales est l'un des grands projets industriels audacieux qui ont l'ambition de révolutionner profondément le transport tel que nous le connaissons - tout en contribuant à sa décarbonisation. Bpifrance est heureux de soutenir les équipes de Flying Whales dans cette nouvelle phase de son développement, vers la commercialisation du LCA60T."