La start-up française Fleurs d’Ici, spécialisée dans la livraison de fleurs éthiques et locales, a concrétisé une levée de fonds de 5,5 millions d’euros. Avec ce financement, elle souhaite consolider sa présence en France et exporter ses services à l’étranger. Elle compte aussi adapter son réseau logistique à la livraison d’autres produits en circuit-court, comme les aliments ou le textile.

Livraison de fleurs éthiques et locales

Serres chauffées, arrosage intensif, engrais chimiques, transport… De nos jours, on estime qu’un simple bouquet de roses importé équivaut à 60 kg de CO2. Face à ce constat alarmant, Hortense Harang et Chloé Rossignol créent Fleurs d’Ici en 2017. Leur objectif ? Livrer des fleurs locales et éthiques partout en France.

La start-up est en contact avec des petits horticulteurs locaux sur l’ensemble du territoire français. Ils cultivent des fleurs de saison et sans pesticides. Avec ce modèle de production et de livraison de fleurs en circuit-court, la jeune pousse affirme réduire l’empreinte carbone d’un bouquet de 30 %.

Fleurs d’Ici : une formule à succès

Le succès est au rendez-vous. Aujourd’hui, l’entreprise met en relation environ 2000 producteurs de fleurs et plus de 400 fleuristes. Elle s’occupe en plus de la livraison à proprement parler. La start-up gère donc la livraison de fleurs de A à Z. Un défi logistique qu’elle est parvenu à relever grâce à son logiciel de gestion de données WeTradeLocal.

Actuellement, 70 % de son chiffre d’affaires provient du commerce B2B. Rien qu’en 2020, elle a signé 6 millions de contrats.

Une levée de fonds de 5,5 millions d’euros pour renforcer sa présence en France et à l’étranger

Afin de renforcer sa présence dans l’Hexagone, Fleurs d’Ici vient de lever 5,5 millions d’euros. Parmi les investisseurs, on retrouve le fonds 2050 créé il y a peu par Marie Ekeland pour soutenir des projets responsables et respectueux de l’environnement, ainsi que Bpifrance et BNP Paribas développement. « Pour continuer à construire une filière et se développer au-delà, il fallait trouver des investisseurs patients, ayant un objectif de moyen terme », explique Hortense Harang.

Ce financement servira également à affirmer la présence de la start-up à l’étranger. La jeune pousse a déjà déployé ses activités dans six capitales.

Élargir son offre

Cette récente levée de fonds va aussi permettre aux deux fondatrices de Fleurs d’Ici d’élargir leur offre. Elles souhaitent en effet profiter du réseau et des outils mis en place dans le cadre de leurs livraisons florales pour livrer d’autres produits locaux en circuit-court.

Elles ont effectivement l’ambition de fournir en lin ou en chanvre des petits ateliers textiles. Cependant, avant cela, elles prévoient de s’attaquer aux aliments. « Comme nous allons de la graine au vase, nous irons de la fourche à la fourchette », a annoncé Hortense Harang. Selon elle, « il existe de vraies attentes pour une intégration plus forte du local dans la cuisine ». Les deux entrepreneures réfléchissent déjà à un nouveau nom pour ce service qui s’adresserait en premier lieu aux restaurateurs et aux collectivités, avant d’être éventuellement proposé aux particuliers.