La France accorde un prêt de 1 million d’euros à la start-up jordanienne Liwwa
La France soutient la société de financement jordanienne Liwwa avec un prêt d'un million d'euros pour l’accompagner dans sa croissance.
La société de financement fintech Liwwa a reçu un prêt d'un million d'euros de Proparco, l'institution française de financement du développement, afin d'aider la croissance de Liwwa et de promouvoir la création d'emplois ainsi que la cohésion sociale, selon un communiqué de l'ambassade de France.
Un prêt de 1 million d’euros
Le prêt d'un million d'euros accordé à Liwwa par Proparco, filiale de l'Agence française de développement (AFD), a été signé en présence de l'ambassadeur de France en Jordanie, Alexis Le Cour Grandmaison. Il contribuera à la croissance de l'activité de Liwwa, en soutenant 175 emplois, précise le communiqué.
Il contribue également aux Objectifs de développement durable (éradication de la pauvreté, croissance économique, innovation, réduction des inégalités). Ce projet s'inscrit dans le cadre d'un engagement plus large de Proparco en faveur du secteur financier jordanien, comme en témoigne son partenariat avec Capital Bank of Jordan, précise le communiqué.
« La France est un contributeur engagé au développement économique de la Jordanie par la création d'emplois et l'investissement. Les petites et moyennes entreprises sont l'épine dorsale de l'économie jordanienne et je suis fier que Proparco soutienne aujourd'hui un partenaire de confiance comme Liwwa », a déclaré l'ambassadeur de France.
Les MPME comme Liwwa en difficulté pour accéder au crédit en Jordanie
Selon le communiqué, les MPME (micro, petites et moyennes entreprises) représentent 80 % des entreprises jordaniennes, mais ont encore du mal à accéder au crédit. Pour lutter contre ce problème, Liwwa propose des solutions aux PME non bancarisées en utilisant la digitalisation et l'intelligence artificielle. Ce financement de Propaco témoigne de l'engagement de la France en faveur de l'inclusion financière au Moyen-Orient, précise le communiqué.
Près de 75 % des besoins de financement des PME jordaniennes ne sont pas satisfaits par le système bancaire commercial, et les banques traditionnelles sont réticentes à accorder des crédits à ces entreprises et imposent souvent des conditions qui sont hors de leur portée, ajoute le communiqué.
À propos de Liwwa
Opérationnelle depuis 2015, Liwwa propose aux PME une alternative au financement bancaire basée sur une solution technologique de pointe, tout en plaçant le contact humain et le service client au centre. Avec un portefeuille de 20 millions de dollars, Liwwa soutient les entreprises jordaniennes travaillant dans l'artisanat et le commerce de détail.
« Cette ligne de crédit va nous permettre de continuer à servir les petites entreprises, qui sont celles qui ont le plus besoin de financement en Jordanie. La confiance que nous accorde Proparco témoigne de la pertinence de notre approche innovante », a déclaré Dennis Ardis, PDG de Liwwa.