Finovox, start-up française spécialisée dans la lutte contre la fraude documentaire, a déjà convaincu une quinzaine d'entreprises. La jeune pousse lancée en 2019 annonce une levée de fonds de 1,9 million d’euros. Un financement permis par Shapr Ventures, SuperCapital ainsi qu’une dizaine d’entrepreneurs. 

Diviser la fraude documentaire par 6

La jeune entreprise française promet l’analyse des documents et des dossiers de ses clients en quelques secondes. Ainsi, elle se donne pour objectif de « diviser par 6 la fraude documentaire ». En effet, ce fléau représenterait 40 milliards d’euros de préjudice par an en France. La start-up ajoute que le pays a observé « une hausse de 86 % des fraudes » entre 2020 et 2021.

Documents d’identité, scolaire, médicaux, justificatifs divers et variés… La fraude documentaire concerne de nombreux secteurs. Grâce au tour de table qu’elle vient de boucler, la start-up française compte poursuivre l’amélioration de son outil et se faire connaître pour gagner de nouveaux clients.

Un développement à l’international envisagé

Créée en 2019 par Marc de Beaucorps, Théophile du Portal et Pierre-Alexis Gouzien, la start-up a d’abord connu trois ans de recherche et développement avant d’arriver sur le marché en début d’année 2022. Son objectif est de « créer la solution anti-fraude la plus performante et complète du marché »

Elle confirme aujourd’hui avoir une quinzaine de clients, dont Bouygues Telecom, iCover, Luko ou encore Goodliz. Pour le moment, Finovox reste en France, mais elle n’exclut pas un développement à l’international et espère se lancer en Europe et aux Etats-Unis.