La start-up française WeWatches, qui conseille les vendeurs et acheteurs de montres, boucle une levée de fonds de 750 000 euros
Créée il y a moins de deux ans, l’entreprise compte plusieurs milliers de montres disponibles sur sa plateforme, pouvant être vendues partout dans le monde.
Lancée en début d’année 2022, WeWatches est une marketplace dédiée aux montres vintage et modernes. La start-up française s’est entourée d’une équipe et a développé plusieurs services autour de la vente et d’achat de montres. La jeune pousse fondée par Moïse Elmaalem a récemmenbt bouclé une levée de fonds de 750 000 euros auprès de Kima Ventures et de plusieurs business angels.
Conseiller les acheteurs et vendeurs de montres modernes et vintage
WeWatches a été lancée pour faire découvrir aux amateurs de montres « toutes les fonctionnalités, marks, metrics et cotes en temps réel », présente l’entreprise sur son site internet. La plateforme accompagne celles et ceux qui souhaitent acheter une montre à s’offrir ou pour compléter leur collection. D’autres clients font également le choix des montres en considérant cet achat comme un véritable investissement.
En effet, la start-up soulève que « l’horlogerie est devenue un marché d'investissement sans réelles informations claires et précises ». Elle a donc construit une plateforme sur laquelle les vendeurs et acheteurs bénéficient d’un accompagnement dans ce domaine. L’objectif : rendre « ce marché passionnant plus transparent ». Les utilisateurs de WeWatches bénéficient de conseils d’investissement précis pour chacune des montres. En effet, de nombreux éléments sont à prendre en compte : « la rareté, le risque d’investissement ou encore le score de la marque », développe la start-up.
La plateforme, disponible en cinq langues, permet aux professionnels de vendre leurs montres partout dans le monde. Pour les vendeurs professionnels, WeWatches propose trois offres, à partir de 99 euros par mois, offrant chacune des fonctionnalités et avantages différents pour promouvoir leurs produits. De plus, la jeune entreprise promet de faibles commissions, « entre 0,59 % et 1,49 % ». Sur sa marketplace, WeWatches décrit chaque montre en parlant de sa création, son histoire, son design, ses fonctionnalités, etc. Les utilisateurs accèdent également à l’ensemble des caractéristiques : matières, dimensions, indeces, etc.
100 000 membres et plus de 150 vendeurs professionnels
Moins de deux ans après son lancement, WeWatches compte une communauté de plus de 100 000 membres dans 17 pays et travaille avec plus de 150 marchands professionnels. Sur sa marketplace, l'entreprise répertorie plus de 6500 montres.
L’objectif de la start-up fondée par Moïse Elmaalem est de poursuivre son développement et de continuer à accompagner les amateurs et vendeurs de montres modernes ou vintage. Pour cela, elle annonce avoir bouclé sa première levée de fonds, pour un montant total de 750 000 euros.
WeWatches bénéficie d’une connexion avec « plus de 3000 marchands dans le monde ». L’avantage de la start-up est que chaque montre vendue sur la plateforme passe d’abord dans ses locaux pour une authentification précise. L’entreprise assure également une livraison sécurisée « avec notre partenaire Ferrari spécialisé dans la distribution mondiale de produits de luxe ».