Weezl soutenue par six grands sportifs pour déployer son outil permettant de comprendre les règles du sport
L’entreprise française propose un outil conversationnel, en marque blanche, qui aide les utilisateurs à mieux comprendre les règles du sport.
En 2020, Jérémy Dubois a fondé Weezl, start-up qui s’appelait à l’origine Ref'Mate. L’idée était de proposer un outil permettant à chaque utilisateur d’apprendre et de comprendre les règles de différents sports. L’entreprise a récemment obtenu un financement de la part de cinq sportifs.
Un outil conversationnel pour comprendre les règles du sport et les décisions des arbitres
Pour aider les utilisateurs à mieux comprendre les règles du sport, la start-up Weezl a intégré l’intelligence artificielle à son dispositif. L’entreprise a développé un outil conversationnel interactif : les utilisateurs posent des questions sur les règles d’un sport, l’outil leur répond. Le logiciel « s’agglomère à des applications de conversation (Messenger, WhatsApp) » et peut être utilisé en temps réel, par exemple pendant un match. Weezl est disponible en marque blanche et en plusieurs dizaines de langues.
A travers son outil, la start-up veut permettre à un plus grand nombre de personnes de découvrir des sports et d’en comprendre les règles. L’entreprise explique notamment que pendant la dernière tournée d’automne du XV de France, « les spectateurs avaient accès à Weezl “en live” en partenariat avec Orange et la Fédération française de rugby ». A cette occasion, l’outil a enregistré plus de 100 000 sessions. L’entreprise assure que ce type de dispositif, mis en place pendant les événements sportifs, permet aux organisateurs de générer de l’interaction avec le public, jusqu'à « développer leurs revenus », car sa solution est « conçue pour générer des flux monétisables à travers différents parcours ».
Weezl, c’est également un programme de formation continue dédié aux arbitres. L’outil, qui couvre plus de 40 disciplines sportives, compte plus de 100 000 utilisateurs. Football, basketball, judo ou encore MMA : les utilisateurs peuvent se servir de Weezl pour apprendre les règles et obtenir des informations sur l’arbitrage de chaque sport. La start-up propose également des formations d’une semaine, appelés les camps, pour apporter aux candidats un maximum d’éléments qui leur permettront de devenir arbitres.
Weezl : une levée de fonds et une nouvelle identité
Weezl a récemment annoncé un tour de table mené auprès de plusieurs sportifs et athlètes de renommée mondiale : Rudy Gobert (basket), Teddy Riner (judo), Eugénie Le Sommer (football), Sébastien Haller (football), Ciryl Gane (MMA). Cette annonce intervient alors que l’entreprise vient de dévoiler son rebranding. Son nouveau nom, Weezl, a notamment été choisi pour permettre à la start-up de déployer son outil à l’international.
La start-up souhaite notamment « se rapprocher des fédérations afin de leur proposer des outils pour accompagner la formation des arbitres et les fédérer, notamment à travers des plateformes dédiées pour gérer plus efficacement les effectifs et leurs enjeux ». Plus largement, l’entreprise a pour objectif, grâce à son outil conversationnel, encourager les personnes à s’intéresser au sport, voire à en pratiquer un, en étant joueur ou arbitre.