Rollingfunds est une start-up française qui a développé une solution destinée au financement des TPE-PME. Aujourd’hui, la jeune pousse a bouclé une levée de fonds de 5 millions d’euros afin de se développer en France et en Europe.

Rollingfunds : 5 millions d’euros pour le financement des TPE-PME

Expert du financement des TPE-PME, RollingFunds vient de lever 5 millions d’euros. Parmi les investisseurs, on retrouve AG2R La Mondiale, CCR, PRO BTP, mais aussi plusieurs business angels. Truffle Capital, investisseur historique, a également participé à l’opération.

RollingFunds n’en est pas à son coup d’essai. La jeune pousse avait déjà concrétisé un premier tour de table d’un montant de 1,35 million d’euros en 2019.

Faciliter l’accès au crédit pour les TPE-PME

Aider les TPE-PME à accéder plus facilement à un financement : telle est la mission de RollingFunds. Alors qu’une TPE-PME sur cinq qualifie sa trésorerie de difficile, selon le baromètre PME de Bpifrance de septembre 2021, la jeune pousse a conçu une solution innovante qui automatise la gestion et l’attribution de crédits pour les moyennes, petites et très petites entreprises.

Elle est en effet à l’origine d’un programme qui utilise l’intelligence artificielle. Plus concrètement, des algorithmes évaluent la capacité de financement d’une entreprise en se basant sur plusieurs critères, comme le profil de la TPE-PME ou ses données d’activité. Ils prennent également en compte le contexte macroéconomique.

La solution de RollingFunds s’adresse en réalité aux partenaires et aux fournisseurs des TPE-PME. Ce sont effectivement ces derniers qui peuvent ensuite proposer à leurs clients finaux trois types de crédits différents. Le premier, « R-Crédit », est un crédit de trésorerie. Le deuxième, « R-Facility », est plutôt destiné à financer des achats. Enfin, le troisième, « R-Collect », constitue une avance sur ventes. In fine, l’idée de RollingFunds est de permettre plus facilement aux partenaires et fournisseurs de TPE et PME de donner la possibilité à leurs entreprises clientes de pouvoir payer en plusieurs fois, à la manière de ce que pratiquent déjà plusieurs grandes enseignes avec les particuliers.

En ce qui concerne le business model de la start-up, il repose sur le prélèvement d’un tiers des intérêts facturés. Les intérêts restants sont soit payés par le créancier, soit par les partenaires ou les fournisseurs : le crédit représente alors une manière de fidéliser leurs clients.

Poursuivre son développement en France et en Europe

Grâce à cette levée de fonds, RollingFunds prévoit de développer ses activités en France, mais aussi en Europe. « Forte de ses atouts et des contrats qu’elle engrange, RollingFunds est sur les rails pour construire la plateforme leader en France et en Europe », confie à ce titre Bernard-Louis Roques, de Truffle Capital.

À moyen terme, l’ambition de la start-up est de continuer à faciliter l’accès au crédit des entreprises. Elle table en effet sur un financement d’un milliard d’euros d’ici à deux à trois ans. Pour atteindre cet objectif, elle compte recruter une dizaine de nouveaux collaborateurs.