Avec sa plateforme dédiée au recrutement sportif, la start-up Sportiw lève 1 million d’euros
La plateforme s’appuie sur l’IA pour fournir aux recruteurs, marques et athlètes les résultats correspondant à leurs recherches et besoins.
« Réinventer le paysage du recrutement sportif grâce à l’intelligence artificielle » : tel est l’objectif affiché par la start-up française Sportiw. Fondée en 2019 par Léa Gaget et Zeljko Kiauta, cette jeune entreprise a développé une plateforme mettant en relation sportifs, recruteurs, clubs ou encore entreprises. Elle a récemment annoncé une levée de fonds dont le montant atteint 1 million d’euros. Ce financement accompagnera ses investissements en R&D ainsi que son développement à l’international.
La plateforme Sportiw compte plus de 100 000 utilisateurs
Avec sa plateforme s’appuyant sur l’intelligence artificielle, Sportiw cible à la fois les sportifs, qu’ils soient professionnels, semi-professionnels ou amateurs, et les recruteurs. Ces derniers ont notamment la possibilité de rechercher des athlètes selon plusieurs filtres : recommandations, carrière, informations sportives, disponibilité, géographie, etc.
Pour cela, la start-up a développé des algorithmes capables de trouver les sportifs correspondant aux recherches des clubs et recruteurs. Et ce « quel que soit le niveau de compétition », précise Léa Gaget dans un communiqué. « L’efficacité de ces algorithmes est telle qu’ils surpassent les méthodes traditionnelles de recrutement, et proposent des analyses qui coïncident dans plus de 93 % des cas avec les avis de scouts experts », complète l'entreprise.
La plateforme n’est pas seulement utile aux sportifs et aux recruteurs : elle est également utilisée par les marques. En effet, Sportiw leur permet d’accéder, par exemple dans le cadre de leurs recrutements ou de leur communication, « à un vivier de sportifs de haut niveau, d’acteurs associatifs et économiques du monde du sport », présente-t-elle sur son site internet.
La plateforme indique comptabiliser plus de 100 000 membres et s’attend à dépasser la barre des 250 000 inscrits d’ici la fin de l’année. Elle compte plus de 350 000 visiteurs uniques par mois.
Trois objectifs : investir dans la R&D, développer des partenariats et déployer sa plateforme
Basée au Bourget-du-Lac (Savoie), l’entreprise emploie « plus de 15 personnes en France et à l’étranger ». A l’occasion d’une récente levée de fonds, elle a obtenu le soutien de plusieurs investisseurs. En effet, elle a collecté 1 million d’euros auprès « d’investisseurs du milieu sportif, de la tech mais aussi de business angels français et internationaux ». Elle a également pu compter sur la BPI et sur ses partenaires bancaires.
Avec cette somme, Sportiw prévoit « des investissements majeurs dans la recherche et développement, notamment dans le domaine de l’intelligence artificielle », qui fait partie de son innovation. L’objectif : fournir à ses utilisateurs « des résultats encore plus précis et pertinents ».
D’un autre côté, la start-up souhaite accélérer son développement à l’échelle mondiale. Il s’agit non seulement de déployer sa plateforme dans de nouveaux pays, mais aussi d’obtenir « de nouveaux partenariats stratégiques en France et à l’international ». Zeljko Kiauta, cofondateur de Sportiw, commente : « Notre objectif est clair : devenir la référence mondiale en matière de recrutement sportif. »