Spécialisée dans la mesure de l’impact carbone de la publicité, DK annonce une levée de fonds de 1,2 million d’euros
La plateforme conçue par DK analyse les campagnes de communication, sur tous types de médias, pour en mesurer l’impact carbone.
Depuis 2021, DK accompagne les annonceurs, éditeurs, agences et régies dans la compréhension et la réduction des émissions de gaz à effets de serre de leurs campagnes publicitaires. La jeune entreprise française analyse les campagnes et fournit des recommandations à ses clients. Grâce à une levée de fonds de 1,2 million d’euros, réalisée auprès de plusieurs business angels, elle va pouvoir continuer à développer son service.
Analyser l’impact carbone des campagnes de communication
L’entreprise, fondée en 2021 par Adrien Galerneau, souhaite « engager le monde de la communication et de la publicité dans la préservation des ressources de la planète en mesurant et en réduisant son empreinte environnementale », explique-t-elle dans un communiqué. Dans un premier temps, DK procède à l’analyse des campagnes de communication. Cela lui permet de fournir une « estimation carbone des émissions générées pour tous les supports et médias, en France et à l'international », explique-t-elle sur son site internet. Le tout en prenant en compte tous les médias existants, « on et off-line ». Cela comprend la télévision, la radio, le print, les réseaux sociaux, l'affichage ou encore les e-mails. DK indique être la seule à analyser tous les formats publicitaires.
Alors, la plateforme fournit aux clients « une mesure fiable et transparente du poids carbone de l'activation des campagnes ». Les clients peuvent ensuite obtenir des données plus précises, par exemple en fonction d’un média en particulier. DK leur propose des « eco-tips », des recommandations ciblées pour réduire l’impact de ces campagnes.
Fin avril, l’entreprise annonçait avoir été sélectionnée par le groupe Biggie, soucieux de réduire l'impact carbone de ses campagnes publicitaires online et offline. Créé en 2022, ce groupe réunit des agences spécialisées dans différents domaines : Repeat! (conseil média stratégique), Kazam! (conception et production de contenus vidéos), Ohlala (relations presse) et Beastly (conseil et accompagnement stratégique en influence). L'objectif était notamment de permettre « à Biggie Group de bénéficier d'un calcul automatisé de l'impact carbone, et directement intégré aux outils média de ses agences », présentait DK dans un communiqué diffusé à l'occasion de ce partenariat.
Après une acquisition, DK réalise son premier tour de table
Trois ans après son lancement, DK annonce sa première levée de fonds. En effet, soutenue par des business angels, elle a réussi à collecter 1,2 million d’euros. Une somme qui lui permettra de poursuivre le développement de sa plateforme. L’objectif : « proposer une solution en accord avec les besoins du marché : une totale interopérabilité avec la mise en place de connecteurs et d’une API de Calcul permettant d'alimenter les acteurs du Marketing Mix Modeling et d’intégrer la donnée carbone directement dans les outils de Business Intelligence ».
Cette annonce intervient quelques mois après l’acquisition par DK de Bilobay, entreprise strasbourgeoise spécialisée dans l'évaluation de l’impact carbone de la communication. Un rapprochement qui a permis à DK de compléter ses services grâce à « l'analyse carbone de la diffusion publicitaire en affichage et cinéma ».