Selvitys, start-up lilloise spécialisée dans les enquêtes marketing, vient de boucler une levée de fonds de 640 000 euros. Études de marché, de notoriété, de satisfaction client, de pricing ou encore étude publicitaire, la jeune entreprise accompagne ses clients grâce à un service sur-mesure. Ce tour de table devrait lui permettre de continuer à se développer et à renforcer son équipe

Des enquêtes personnalisables, à suivre en temps réel

Avec plus de 100 études réalisées chaque année, Selvitys accompagne les entreprises tout au long du processus, de la rédaction du questionnaire à la réunion de restitution, en passant par la programmation de l’étude, le suivi de la collecte et l’analyse des résultats. La start-up lilloise dispose d’un panel de consommateurs, en France comme à l’étranger.

Selvitys permet aux entreprises de personnaliser leur étude, en y ajoutant leur logo ou en modifiant l’aspect graphique de leur sondage. En ce qui concerne le contenu de l’étude, les entreprises accèdent à « plus de 20 types de questions ». Elles peuvent cibler les consommateurs « grâce plus de 300 critères de ciblage ». Cela leur permet d'obtenir « des milliers de réponses dans des délais records ». Le tout en garantissant la protection des données des répondants et des entreprises. 

Les entreprises peuvent personnaliser les études grâce à Selvitys.

Dans un communiqué, Selvitys assure être capable de « recueillir jusqu’à 1000 réponses en moins de 24 heures ». Cela lui est permis par une démarche engageante et ludique, qui rend la participation au sondage plus simple pour les consommateurs. La start-up précise qu’elle dispose d’un « outil d’analyse du temps de réponse, de questions pièges et d’anti-spamming », permettant par exemple de détecter les illogismes et les réponses incohérentes.

Les entreprises accèdent aux résultats de leur sondage en temps réel. De plus, Selvitys fournit à ses clients des « graphiques et indicateurs nécessaires pour [les] aider à prendre les bonnes décisions ».

Une levée de fonds pour recruter 10 nouvelles personnes

Fondée en 2019 par Benjamin Alt et Raphael Jasmin, Selvitys compte plus de 200 clients. Elle travaille notamment avec La Poste, Electro Dépot, Danone ou encore le Crédit Agricole. Elle indique avoir « réalisé une centaine d’enquêtes pour le compte de ses clients en 2023 et collecté plus de 350 000 réponses à ses sondages ». L’entreprise s’est entourée d’une équipe de sept collaborateurs. Son objectif est de recruter 10 nouvelles personnes d’ici 2025.

Pour cela, Selvitys a récemment annoncé avoir bouclé une levée de fonds de 640 000 euros. Pour ce tour de table, la start-up lilloise s’est tournée vers plusieurs investisseurs, parmi lesquels Finovam Gestion, Nord France Amorçage, Campus Fund et plusieurs business angels. Son objectif : « révolutionner l’industrie des sondages en offrant des solutions innovantes et efficaces pour répondre aux besoins croissants des entreprises en matière de collecte et d’analyse de données ».