Life Plus est une entreprise française spécialisée dans la conception de solutions d'assistance et de prévention pour les établissements accueillant des seniors. L’entreprise a notamment mis au point une montre qui, portée par les résidents, permet de détecter d’éventuelles chutes ou sorties de zones. La société a récemment annoncé un tour de table de 3 millions d'euros dans le cadre de son développement.

Dona Care : une solution pour détecter les anomalies

En 2015, Nicolas Chiquet, Alban Roux et Guillaume Rémond ont lancé Life Plus. L'entreprise « s'est rapidement imposée comme un acteur clé dans la conception de solutions technologiques visant à améliorer la qualité de vie des seniors », indique-t-elle dans un communiqué. L’entreprise apporte aux établissements accueillant des seniors des solutions qui accompagnent le personnel au quotidien, notamment pour répondre à leurs besoins d’assistance et de prévention.

En effet, après deux années de recherche et développement, Life Plus a lancé Dona Care, une solution d’assistance comportant une montre portée par les résidents au quotidien. Cette montre détecte les fugues des résidents, chutes ou entrées dans des zones non autorisées, puis elle envoie une alerte au personnel (alerte par SMS, mail, notification sur ordinateur ou tablette, etc.). L’objectif est également de localiser rapidement et efficacement les résidents qui auraient besoin d’une prise en charge urgente, et ce en intérieur comme en extérieur.

Life Plus accompagne les seniors et le personnel grâce à une montre connectée.

La montre analyse également l’activité physique des seniors. Chaque résident peut personnaliser le bracelet et le design de la montre. Enfin, Dona Care fournit aux professionnels une interface grâce à laquelle ils accèdent à des tableaux de bord et de suivi.

Une montre portée chaque jour par 90 % des utilisateurs

La start-up équipe « aussi bien des Ehpad, des Résidences seniors que des habitats partagés en France et à l’international ». Elle précise que plus de 90 % des utilisateurs portent la montre tous les jours : un taux d’usage qui permet à la technologie « d’optimiser les taux de détection de chutes ». Le tout avec une approche « centrée sur l'utilisateur, combinant la technologie de pointe de l’IA avec une interface intuitive, pour rendre la technologie accessible à tous », complète Life Plus dans le communiqué.

La solution développée par cette entreprise française accompagne aujourd’hui plus de 5000 seniors en France comme à l’étranger. L’équipe de Life Plus souhaite accélérer le déploiement de sa montre, et pour cela, elle a récemment bouclé une levée de fonds de 3 millions d'euros. Ce tour de table a mobilisé deux investisseurs : la Banque des Territoires et Tsinor Venture Studio

Ces 3 millions d’euros accompagneront Life Plus dans le développement de nouveaux produits et de nouvelles fonctionnalités. Elle indique également sa volonté de recruter de nouvelles personnes dans son équipe et de « consolider sa présence sur le marché européen ».