L’entreprise bordelaise Germitec collecte 25 millions d’euros pour ses solutions de désinfection des sondes médicales
Cette levée de fonds permettra à Germitec de poursuivre ses investissements en R&D et accompagnera son développement à l’échelle internationale.
Germitec est une entreprise française fondée en 2005 par Clément Deshays. Son secteur d’activité : la désinfection des dispositifs médicaux, notamment les sondes à ultrasons. L’entreprise propose des produits innovants et efficaces. Elle accompagne les professionnels de santé grâce à des équipements rapides et non polluants. Germitec a récemment annoncé une levée de fonds de 25 millions d’euros.
Une nouvelle levée de fonds pour l'entreprise Germitec
Basée à Bordeaux, Germitec a mobilisé la Banque Européenne d’Investissement pour sa nouvelle levée de fonds. En effet, elle a récemment annoncé avoir levé 25 millions d’euros. L’entreprise avait déjà réalisé un tour de table en 2022, pour un montant de 11 millions d’euros. Par ailleurs, en 2020, Germitec a remporté le prix du meilleur dispositif médical lors du Prix Galien.
Cette levée de fonds a pour objectif de « financer l'accès au marché, les opérations et l'innovation », indique Germitec dans un communiqué. L’entreprise se donne pour ambition de réduire « radicalement le risque d’infection croisée (IAS) pour les patients », tout en offrant aux médecins et professionnels de santé des outils de désinfection dédiés notamment aux sondes d'échographie. Cette opération financière accompagnera Germitec dans son développement à l’échelle nationale et internationale. « Ce financement constitue un engagement fort et une validation du potentiel de marché de la technologie et des dispositifs de désinfection de haut niveau », développe l’entreprise.
Des outils efficaces et rapides pour désinfecter les sondes
Lancée en 2005, l’entreprise Germitec conçoit « les meilleures innovations pour la prévention et le contrôle des infections ». Elle propose aux professionnels de santé des outils simples, rapides et efficaces pour désinfécter le matériel médical après le passage de chaque patient. En participant à la réduction des risques d'infection croisée, Germitec aide les établissements de santé à améliorer la qualité des soins aux patients. Par ailleurs, ces solutions leur permettent également de gagner du temps et de réaliser un plus grand nombre d’examens médicaux chaque jour.
Par exemple, l’entreprise bordelaise propose Chronos®, un système automatisé dédié au retraitement des sondes d’échographie. Ce dispositif de désinfection est apprécié par les professionnels par sa non utilisation de produits chimiques. L’autre atout de Chronos® réside dans son utilisation rapide. En effet, son cycle est de 90 secondes. L’entreprise explique que cela permet de « rationaliser et d’optimiser les flux de travail cliniques et de réduire considérablement le temps de prise en charge des patients et les coûts qui en résultent ». L’entreprise a également conçu Antigermix® E1, un appareil conçu pour la désinfection d’autres sondes telles que les sondes d'échocardiographie transoesophagienne.
Ces produits dont le principe repose sur le rayonnement UV-C sont le fruit de plusieurs années de recherches. Germitec réalise des tests en laboratoire, des observations sur le terrain et des études documentaires pour confirmer, communément avec les fabricants, la compatibilité de ses dispositifs avec les différentes sondes.