La start-up EnerVivo réalise sa première levée de fonds pour financer ses projets agrovoltaïques
Lancée en cette année 2022, la jeune pousse propose des solutions de production d’énergie adaptées aux contraintes des exploitations agricoles.
Sylvain Frédéric et Vincent Girault ont créé EnerVivo en 2022, à Bordeaux (Gironde). La start-up, qui propose des solutions agrovoltaïques, vient de finaliser son premier tour de table et collecte 1 million d’euros. Cette levée de fonds a été réalisée auprès du Fonds NACO, de Sofilaro et d’un business angel.
Une levée de fonds pour financer ses premiers projets
La start-up co-développe des serres et hangars photovoltaïques, ainsi que des persiennes dynamiques à installer en plein champ. Les fonds levés serviront à financer les premiers projets de la jeune entreprise, lancée en 2022.
EnerVivo est une société à mission (entreprise commerciale qui se fixe un objectif social ou environnemental) et souhaite apporter à ses clients des solutions permettant d’associer la production d’énergies renouvelables et l’agriculture durable. Elle aide les agriculteurs, de l’étude des bénéfices d’une installation agrovoltaïque jusqu’à l’installation et l’exploitation de cette technologie.
Protéger les cultures des intempéries tout en produisant de l’énergie
EnerVivo développe des technologies innovantes garantissant le fonctionnement des exploitations agricoles. Équipés de capteurs évaluant les besoins des plantations (eau, luminosité, vent, etc.), les panneaux photovoltaïques s’inclinent et s’orientent pour garantir des conditions optimales. Les panneaux peuvent également servir à protéger les plantations des intempéries, des fortes chaleurs et de la sécheresse.
Les agriculteurs bénéficient d’un accompagnement financier pour l’installation d’un projet agrovoltaïque, le but étant par la suite d’augmenter ses rendements grâce à une optimisation des conditions et à la production d’énergie. La start-up permet également à ses clients de bénéficier d’un prix de l’énergie stable et prévisible.