L’entreprise Edifice a été lancée en 2011 pour concevoir des plateformes numériques à destination des établissements scolaires. Elle a mis au point deux solutions : ONE, pour les écoles primaires, en NEO, pour les collèges et lycées. L’objectif : impliquer le personnel scolaire, les élèves et leurs parents grâce à des outils de communication. Début février, Edifice a annoncé une levée de fonds de 10 millions d’euros pour continuer à développer ses produits.

Des solutions pour les écoles primaires, collèges et lycées

Au sein des établissements scolaires, les Espaces numériques de travail (ENT) permettent de connecter l’ensemble de la communauté scolaire. De son côté, Edifice s’est développée depuis son lancement en 2011 et « a su convaincre les plus grandes collectivités publiques et établissements français au point de devenir la première plateforme pédagogique en France ».

L’entreprise a développé deux solutions. La première, ONE, a été lancée en 2013 pour accompagner les écoles primaires et est aujourd’hui utilisée par plus de 16 000 établissements. Cet outil intègre des supports de communication, tels qu’un blog et un carnet de liaison, mais aussi un cahier multimédia, un Pad collaboratif pour travailler à plusieurs, ou encore des quiz. Les familles peuvent interagir avec certains contenus, répondre à des sondages, et les enseignants accèdent à un outil de gestion des absences. 

ONE et NEO, les deux solutions développées par Edifice.

En 2015, Edifice a étendu sa technologie pour proposer un outil similaire, mais adapté aux collèges et lycées. Il s’agit de NEO, « une solution simple pour communiquer efficacement et développer les compétences numériques des élèves ». Les deux solutions sont fournies avec une application mobile, pouvant être utilisée par les enseignants, les élèves et les familles

Un déploiement à l'international

Les outils ONE et NEO comptent aujourd’hui « 11 millions d’utilisateurs (dont 4 millions d’élèves) de la maternelle à la terminale », indique Edifice dans un communiqué. L’entreprise a déployé ses solutions en France, mais aussi à l’international. En effet, elle équipe « 30 000 élèves dans 20 pays ».

La société voit plus loin et souhaite notamment accélérer son déploiement en Europe et en Amérique Latine. Ces ambitions sont accompagnées par une levée de fonds de 10 millions d’euros, réalisée auprès de Generis Capital Partners, Bpifrance, Impact Partners, ainsi que BNP Paribas et CIC. Il s’agit du deuxième financement obtenu par Edifice, qui avait déjà collecté 2 millions d’euros en 2018. « Nous accompagnons Edifice depuis 2018 et avons vu comment l’entreprise a su conquérir le marché français grâce à un produit de grande qualité et une stratégie commerciale remarquable », indique Thomas Delalande, Directeur associé de Impact Partners, qui renouvelle son soutien à l’entreprise.

Avec ces fonds, Edifice veut donc poursuivre le déploiement de ses solutions, mais aussi renforcer sa présence en France, « notamment auprès d’établissements ayant encore peu recours au digital ». L’entreprise compte également « enrichir les solutions en vue d’accroître la valeur pédagogique apportée au profit des établissements scolaires ».