Pour développer ses offres de coliving et de colocation, la start-up Colonies boucle une levée de fonds de 30 millions d’euros
L’entreprise assure la gestion de plus de 2000 logements, en coliving, en colocation ou en habitation privative. Elle est présente en France et en Europe.
Logements en coliving, en colocation ou appartements privés : depuis 2016, l’entreprise française Colonies offre aux particuliers une nouvelle manière de se loger. L’objectif : offrir des solutions clés en main aux habitants en leur proposant des lieux communs tout en leur garantissant des espaces privés dans lesquels vivre au quotidien. Colonies a récemment bouclé une levée de fonds de 30 millions d’euros pour ouvrir de nouveaux logements au coliving ou à la colocation.
Des logements pour 2 à 40 personnes
Pour Colonies, le coliving représente une solution « à mi-chemin entre le logement individuel et la colocation », permettant de « profiter de grands espaces pour le prix d'un studio, sans sacrifier son intimité ». La start-up française s’occupe de chaque étape de la mise en place d’espaces de coliving, à commencer par la recherche du bien. Colonies les sélectionne « en fonction, notamment, de leur localisation centrale, proche de toutes les commodités nécessaires ». Elle assure ensuite la préparation du logement : travaux, rénovation, aménagement, etc. Le tout avec du mobilier de qualité et dans un cadre « authentique, joyeux et pratique », décrit l’entreprise.
Une fois les logements prêts, Colonies trouve les locataires et les accompagne de la visite à la signature du bail. L’entreprise propose des logements totalement équipés, et l’ensemble des frais (eau, électricité, gaz, internet) sont compris dans le forfait. Des services complémentaires sont également proposés en fonction des logements.
Colonies, ce sont des colocations pouvant accueillir quatre à huit personnes, dans des logements de 100 mètres carrés environ. Cette offre s’adresse à une population jeune, entre 20 et 30 ans. La start-up développe également le coliving : des logements plus grands, pouvant atteindre 1000 mètres carrés, et pouvant accueillir entre 10 et 40 personnes. L’objectif : proposer à chaque locataire un espace lui permettant de garder son intimité, tout en offrant aux habitants des « espaces partagés à fortes valeurs ajoutées (espace de coworking, rooftop, piscine, salle de projection, gym, etc) ». Enfin, Colonies a récemment ouvert un nouveau type de logement : les appartements privés et meublés, pour deux personnes.
Colonies : 2000 logements en France et en Europe
La start-up française a déjà réalisé quelques levées de fonds depuis sa création, en 2017, par Amaury Courbon, François Roth et Alexandre Martin. Elle revient en cette fin d’année 2023 avec un tour de table de 30 millions d’euros, réalisé auprès de Crédit Mutuel Impact, Allianz et Eurazeo, son investisseur historique.
Colonies compte sur cette nouvelle levée de fonds pour continuer à développer ses logements clés en main et équipés. L’entreprise assure la gestion de plus de 2000 logements, que ce soit du coliving, de la colocation ou des logements individuels. Elle est présente dans plusieurs métropoles françaises ainsi, mais aussi en Europe : Berlin, Bruxelles et Anvers. Pour Colonies, l’objectif est de proposer une solution de qualité à la pénurie de logements, tout en offrant des services pratiques aux habitants. L’entreprise, qui compte 120 collaborateurs, souhaite atteindre les 16 000 logements dans les prochaines années.