Bluedigo lève 1 million d’euros pour sa plateforme de mobilier reconditionné dédiée aux entreprises
La start-up française se donne pour mission de favoriser le circuit court et le reconditionné pour l’aménagement des bureaux de ses clients.
Le mobilier de seconde main attire de plus en plus de consommateurs, et des entreprises commencent également à adopter cette tendance pour équiper leurs bureaux. En 2019, Maxime Baffert a lancé Bluedigo, une marketplace spécialisée dans le mobilier de bureau reconditionné et neuf éco-responsable. L’entreprise a bouclé un tour de table d’un million d’euros pour financer le développement de ses services.
Guider les entreprises vers le mobilier reconditionné
En proposant aux entreprises d’adopter du mobilier de bureau reconditionné ou neuf éco-responsable, Bluedigo affirme avoir évité la production de 700 tonnes de déchets et l'émission de 2035 tonnes d’équivalent CO². L’entreprise rachète du mobilier auprès des entreprises qui se séparent de leur équipement et travaille avec des revendeurs spécialisés dans le mobilier de bureau reconditionné.
La plateforme Bluedigo s’est récemment ouverte aux revendeurs, afin de venir compléter l’offre qu'elle propose. En effet, ces revendeurs peuvent mettre en vente leurs équipements auprès des entreprises qui cherchent à meubler leurs locaux autrement. La mise en vente des produits est gratuite pour les vendeurs et une commission est appliquée par Bluedigo pour chaque vente. Plus de 30 revendeurs de mobilier de bureau reconditionné sont déjà inscrits sur la plateforme, pour un total de plus de 3500 produits proposés aux entreprises. L’idée est d’inciter les entreprises à se tourner vers la seconde main, tout en favorisant le circuit-court.
Déjà plus de 1500 entreprises ont choisi de passer par Bluedigo pour se tourner vers des équipements reconditionnés ou neufs conçus de manière éco-responsable. En effet, la start-up travaillé également avec des marques françaises de mobilier neuf. Bluedigo propose également ses services d’aménagement de bureaux. Elle accompagne ses clients dans l’agencement de leurs locaux, en s’adaptant à leurs besoins.
L’entreprise peut également équiper les salariés en télétravail grâce à son offre Pass Remote. A ce jour, plus de 12 000 collaborateurs en télétravail ont pu profiter du Pass Remote. La start-up compte parmi ses clients des entreprises telles que Malt, Orange Bank et la SNCF.
Une levée de fonds qui confirme la pertinence de sa marketplace
Afin d’accompagner le lancement de sa marketplace permettant aux revendeurs de proposer leurs produits reconditionnés aux entreprises, Bluedigo a obtenu un financement d’un million d’euros. Cette levée de fonds réunit plusieurs investisseurs dont le Groupe Manutan et des family offices.
« Avec cette plateforme, nous souhaitons fédérer les différents acteurs du secteur afin d’accélérer fortement le développement de l’offre de mobilier de reconditionné et atteindre notre objectif que celui-ci représente 50 % du marché d’ici quelques années », annonce la start-up. Pour la suite, Bluedigo envisage d’ouvrir sa plateforme « aux fabricants de mobilier de bureau pour leur permettre de développer une offre de seconde main avec leurs propres produits ».