La start-up Atypique a bouclé une levée de fonds de 2,1 millions d’euros. Cette jeune entreprise permet aux professionnels de la restauration d’acheter, par son biais, des fruits et légumes qui ne correspondent pas aux critères classiques et qui sont initialement destinés à être jetés. L’entreprise travaille avec plus de 600 clients, aussi bien dans la restauration collective qu’avec des groupes hôteliers, épiceries et associations. Ce financement, opéré auprès de Makesense Seed I, Investir&+ et Foodara, permettra à Atypique de poursuivre son développement en France et à l’international.

Atypique : valoriser les fruits et légumes au lieu de les jeter

En raison des standards qui concernent les fruits et légumes, le gaspillage des récoltes représente 11 % de la production en France. Pourtant, ces produits restent bons à consommer. Ce gaspillage représente « un manque à gagner pour les agriculteurs estimé à plus d’1 milliard d’euros », décrit la start-up française Atypique dans un communiqué. Il s’agit de surplus de productions, de produits hors calibres ou ayant des défauts esthétiques.

Face à ce constat, cette jeune entreprise lancée en 2021 veut agir pour réduire le gaspillage dès le lieu de production des fruits et légumes. Pour Atypique, l’enjeu est de « structurer la filière des fruits et des légumes déclassés en BtoB ». En rachetant ces fruits et légumes aux producteurs, la start-up leur permet de bénéficier d’un complément de revenus, tout en leur évitant de jeter des produits de qualité et biologiques. Ensuite, Atypique livre les produits, dès le lendemain, à ses clients en région Auvergne-Rhône-Alpes et en Île-de-France. « La prise de commande est rapide via sa plateforme web dédiée et liée en temps réel au stock. »

Atypique réduit le gaspillage des fruits et légumes.

Les clients d’Atypique, qui sont des restaurateurs, grands groupes, etc, utilisent ces fruits et légumes au quotidien dans leur cuisine. Ils peuvent également communiquer sur leur démarche, grâce à un kit fourni par la start-up. Atypique, ce sont « des fruits et légumes frais 100 % français, de saison et à 90 % labellisé (BIO ou HVE), le tout allant de 20 % à 50 % moins cher »

Un effectif qui devrait doubler d’ici un an

Avec des clients tels que Sodexo, API restauration, ou encore Accor, Atypique valorise une démarche antigaspi qu’elle compte renforcer. En effet, grâce à cette levée de fonds de 2,1 millions d'euros, l’entreprise souhaite « étendre son impact sur tout le territoire français d’ici fin 2024 et se déployer en Europe à partir de 2025 ». Ainsi, elle compte s’implanter dans de nouvelles villes, notamment Lille, Marseille, Nantes, Strasbourg, Bordeaux et Toulouse. 

Composée d’une trentaine de personnes, l’équipe d’Atypique devrait également s’agrandir prochainement. En effet, la start-up souhaite atteindre « une quarantaine de salariés d’ici fin 2023 et 80 d’ici fin 2024 »

Le développement de cette start-up passera également par l’ouverture de nouvelles gammes de produits, toujours dans une démarche antigaspi. Il s’agita par exemple de produits d’épicerie et de boucherie.