La HRtech Figures boucle un nouveau tour de table
La start-up HRtech Figures vient d'obtenir environ 6,67 millions d'euros lors d'un nouveau tour de table.
La société parisienne Figures obtient 6,67 millions d'euros pour son application d'évaluation comparative des salaires.
Figures : la HRtech Figures obtient 6,67 millions d'euros
La start-up HRtech Figures vient d'obtenir environ 6,67 millions d'euros lors d'un nouveau tour de table. La société a été l'un des premiers pionniers sur le marché de l'analyse comparative des rémunérations et s'affirme aujourd'hui comme un leader européen.
Alors que la façon dont nous travaillons et les attitudes que nous avons à l'égard du travail ont connu un changement radical au cours des deux dernières années, la compensation salariale a été placée sous le feu des projecteurs. Non seulement les entreprises doivent faire des offres plus attractives dans ce domaine, mais les disparités de salaire et de rémunération ont été mises en lumière.
Figures est l'un des premiers acteurs européens sur le marché de la compensation tech, aidant les entreprises à concevoir et à gérer leurs politiques de rémunération. La start-up vient d'obtenir 6,67 millions d'euros, consolidant ainsi sa position dans le secteur.
L'investissement de 6,67 millions d'euros a été mené par Point Nine, société de capital-risque en phase d'amorçage, et comprend les investisseurs existants Seedcamp, Bpifrance et Kima Ventures, ainsi que de nouveaux participants, Acadian et Entrée. Le précédent tour de financement de Figures a été mené par Seedcamp en 2021, levant 1,7 million d'euros.
Après l'acquisition de Payspective plus tôt cette année, ils prévoient de poursuivre leur expansion paneuropéenne et ont un objectif ambitieux de 1 000 nouveaux clients d'ici à la fin de 2022.
"La rémunération équitable de manière simple"
Fondée en 2020, Figures a pour objectif d'aider les entreprises à dynamiser leur politique de rémunération, en apportant plus d'équité salariale. Elle a été fondée par Virgile Raingeard, qui a construit l'appli avec Bastien Formery, sur la base de sa grande expérience de travail dans les RH.
La start-up parisienne a construit une plateforme qui s'intègre aux principaux logiciels SIRH tels que Personio, BambooHR et HiBob, donnant aux entreprises l'accès à plus de 50 000 données de référence fiables et en temps réel sur les rémunérations provenant de 700 start-up européennes, sur un large éventail de plus de 100 types de postes, de lieux et d'entreprises à différents stades de croissance. Cet ensemble de données permet aux entreprises d'adopter une approche proactive de l'acquisition et de la rétention des talents.
Il permet aux entreprises d'apporter de la transparence dans le domaine de la rémunération, qui était jusqu'à présent un terrain glissant, dans le but d'apporter de l'équité aux employés, de mettre en évidence les problèmes de rémunération entre hommes et femmes et de permettre aux entreprises de mieux gérer leurs budgets de rémunération.
Le PDG de Figures, Virgile Raingeard, a déclaré : "J'ai créé Figures en octobre 2020 pour fournir aux dirigeants d'entreprise des données de rémunération fiables et un produit global que j'aurais aimé avoir pendant mes 11 années de carrière dans les RH. Deux ans plus tard, l'environnement global rend encore plus urgent pour les entreprises de prendre des mesures entre l'inflation galopante, la pression pour plus de transparence dans les rémunérations et le fort désir d'équité et d'égalité, notamment de la part de la jeune génération. C'est pourquoi les chiffres sont encore plus pertinents que jamais."
Élargir son champ d'action
Grâce à ce nouveau financement, la jeune équipe prévoit d'élargir le champ d'action, en proposant des services tels que les prévisions budgétaires, le suivi du marché en temps réel et le renforcement des services d'analyse comparative avancée, couvrant les actions et les avantages. La marque prévoit également d'investir dans le développement d'outils qui aideront les entreprises à définir et à partager leur politique de rémunération, ainsi qu'à préparer et à mener leurs revues de rémunération.
Après avoir acquis Payspective en juin 2022, ce qui a facilité l'implantation de Figures au Royaume-Uni, la marque est déjà bien implantée dans de nombreux autres pays, notamment en France et en Allemagne, ce qui l'a aidée à créer le système de benchmarking des salaires le plus précis actuellement en activité. Le nouveau financement facilitera son implantation en Espagne, aux Pays-Bas et dans les pays nordiques.
Virgile Raingeard a ajouté : "Nous aidons plus de 700 entreprises à prendre des décisions justes et efficaces en matière de rémunération, contre moins de 200 au début de l'année. Notre croissance a été inattendue et exceptionnelle, en partie grâce à notre acquisition de Payspective en mai 2022. C'est pourquoi nous sommes incroyablement fiers et enthousiastes à l'idée de nous associer à trois incroyables fonds de capital-risque pour passer à un autre niveau, en commençant par ce qui est probablement le meilleur expert B2B SaaS en Europe, Point Nine."