Feel, jeune pousse française ayant développé une application pour accompagner les personnes souffrant de dépression, a levé un million d'euros. Les fonds proviennent de business angels ayant flairé le potentiel de cette technologie. Grâce au succès de cette première levée de fonds, Feel compte d'une part augmenter la visibilité de son application et d'autre part financer des études rigoureuses pour valider scientifiquement l'efficacité de l'application.

1 million d'euros pour gagner en crédibilité

La start-up française Feel a annoncé avoir conclu une première levée de fonds d'un million d'euros. Ce capital provient principalement d'un groupe de business angels, ce qui illustre la confiance que ces investisseurs ont dans le potentiel de Feel à impacter positivement la santé mentale. Les fonds obtenus sont destinés à deux objectifs principaux :

  • Accroître la renommée de l'application Feel auprès du grand public ;
  • Financer des études scientifiques validant l'efficacité de l'application.

L'autothérapie à portée de main

D'après le Baromètre santé 2021 publié par Santé publique France, en 2021, 12,5 % des personnes âgées de 18-85 ans auraient vécu un épisode dépressif caractérisé. Or, beaucoup de paramètres peuvent décourager les malades de consulter un professionnel de la santé mentale (délais d'attente, prix des consultations, etc.). Décidée à ne pas laisser ces personnes vouées à elles-mêmes, Feel s'est donnée pour mission de leur rendre la thérapie accessible.

Créée par Nicolas Bodereau et David Callegari, Feel propose une application mobile d'autothérapie basée sur les thérapies comportementales et cognitives (TCC), une méthode scientifiquement prouvée pour son efficacité contre la dépression. L'application offre une expérience utilisateur personnalisée. Elle propose des outils comme des vidéos, des podcasts et un suivi par email. Elle s'adapte également à l'évolution de la situation de l'utilisateur en lui proposant une progression adaptée à son avancée dans la thérapie.

Après une période d'essai gratuite de 15 jours, les utilisateurs peuvent opter pour un abonnement mensuel à un coût accessible, fixé à 4,99 €, avec la possibilité de résilier à tout moment.

 

À savoir

L'application est destinée aux personnes souffrant de formes légères à modérées de dépression. Elle ne saurait prendre en charge une personne avec des pensées suicidaires comme le ferait un professionnel de la santé mentale.

page d'accueil du site de feel

Des résultats prometteurs

Feel ne se contente pas de fournir un outil de gestion de la dépression : elle ambitionne de révolutionner la prise en charge de cette maladie. Et les retours d'expérience des bêta-testeurs sont plus que positifs. En effet, 70 % d'entre eux ont observé une amélioration significative de leur état après deux semaines. À moyen terme, Feel vise à renforcer ses liens avec les professionnels de santé et à intégrer des voies de remboursement par l'Assurance Maladie et les mutuelles. Dans cette optique, la start-up prévoit de mener une grande étude pour prouver l'efficacité de son application.

L'ambition ultime de Feel est de rendre l'autothérapie non seulement efficace mais aussi abordable pour des millions de personnes en France et, à terme, à l'échelle mondiale. Cette vision à long terme, soutenue par une stratégie de croissance bien définie et par cette levée de fonds, positionne Feel comme un acteur majeur dans le domaine de la santé mentale numérique.