F-Reg, l’entreprise spécialisée dans le traitement de l’eau en milieu urbain, vient de mener avec succès une levée de fonds de 2 millions d’euros. Une somme qui devrait lui permettre de poursuivre le développement et le déploiement de sa solution : des vannes de régulation hydrodynamique. Grâce à cette dernière, l’entreprise espère notamment contribuer à la lutter contre les risques d’inondation et la pollution en zone urbaine. Un projet qui a su séduire tant les investisseurs que les collectivités et qui pourrait gagner le marché européen prochainement.

Une levée de fonds en vue d’un déploiement accéléré

F-Reg a réalisé cette levée de fonds auprès du fonds régional iXO Private Equity. La somme collectée devrait permettre à l’entreprise de poursuivre le déploiement de ses vannes. Son objectif ? Passer de 1,5 million de chiffre d’affaires à 10 millions d’ici à 2026. « Nous allons nous concentrer sur la communication, expliquer ce que nous faisons et pourquoi ça marche. Nous avons une innovation de rupture brevetée et touchons moins de 1 % du marché » explique le dirigeant de F-Reg. Afin d’atteindre cet objectif, l’entreprise a déjà su miser sur le recrutement de nouveaux talents, passant de 16 à 45 collaborateurs en trois ans. Parmi les profils recrutés se trouvent notamment des commerciaux, des ingénieurs hydrauliciens ou encore des projeteurs VRD.

De même, elle espère développer des produits annexes, en ciblant, entre autres, les vannes de chasse ou encore les filets à macro-déchets. Enfin, F-Reg espère profiter de la levée de fonds pour se lancer à l’assaut du marché européen.

Page d'accueil du site de F-reg qui vient de réaliser une levée de fonds de 2 millions d'euros

Une solution qui a su séduire les investisseurs et les collectivités

F-Reg a été fondée en 2014. Sa solution, des vannes de régulations hydrodynamiques, repose sur les réseaux de collecte des eaux usées et des eaux pluviales qu’elle aide à mieux gérer les ruissellements lors de fortes pluies. Une alternative moins onéreuse aux traditionnels bassins de rétention qui séduit les usagers. Depuis leur entrée sur le marché, près de 160 de ces vannes ont été installées dans une quarantaine de collectivités françaises. À propos de l’installation réalisée à Dinard, Emmanuel Curinier, directeur général de l'entreprise, commente : « Nous avons divisé par 4 le coût de l'équipement de protection par rapport au bassin de rétention prévu initialement. Surtout, en 6 mois, nous avons réduit de 30 à 40 % les quantités d'eau déversées dans le milieu naturel, ce qui correspond à 8.000 m³, l'équivalent de 4 piscines olympiques ».

Cependant, les interventions de F-Reg relèvent essentiellement de la lutte contre la pollution. Cet état de fait est à la fois dû au durcissement des réglementations sur le rejet des eaux usées non traitées et à la crise de l’eau. « La ressource en eau repose sur sa disponibilité, mais aussi sur sa qualité. Les collectivités ont des objectifs d'atteinte du bon état écologique des cours d'eau, or les pollutions de temps de pluie participent à leur dégradation » poursuit Emmanuel Curinier.