Depuis 2021, la start-up française Ever Dye développe une teinture durable à partir d'éléments naturels. Ce procédé permet à la jeune entreprise de teindre le tissu en utilisant dix fois moins d’énergie que les techniques actuelles. A présent, l’entreprise fondée par Ilan Palacci et Amira Erokh souhaite poursuivre son développement et se diriger vers une industrialisation de sa technologie.

Répondre à des enjeux environnementaux

La teinture du textile est l'un des principaux facteurs contribuant à la pollution des eaux et des sols. En effet, une grande partie des teintures utilisées dans la fabrication des vêtements sont chimiques et ont un impact négatif sur l'environnement. De même, l’évacuation des teintures dans les eaux usées contamine l'eau et les sols, ce qui peut causer des problèmes de santé humaine et animale, ainsi que des dommages aux écosystèmes. Par ailleurs, le fait de devoir utiliser de grandes quantités d'eau et d'énergie pour teindre le textile contribue aux émissions de gaz à effet de serre.

L’objectif de la start-up Ever Dye est d’utiliser des éléments naturels pour la conception de ses teintures. En effet, les effets néfastes des produits chimiques utilisés dans la teinture peuvent persister pendant des années et contribuer à la dégradation des sols et des eaux. 

Ainsi, cette technologie de la start-up française est une solution alternative écologique aux colorants à base de pétrole. Cette innovation brevetée « offre une fixation électrostatique parfaite sans chaleur et dans des délais courts ».

Une levée de fonds pour industrialiser sa production

L’entreprise française a réalisé cette levée de fonds dans le but de financer son développement. Grâce à la participation de Maki.vc, Asterion Capital et Entrepreneur First, Ever Dye a ainsi pu lever un total de 3,4 millions d’euros. Cet argent lui permettra de mettre au point quatre nouveaux coloris, puis de passer à l’industrialisation de sa production et de son processus de teinture.

Une partie des fonds permettra à la start-up de lancer ses premières collections. Ever Dye annonce également un partenariat avec la marque Petit Bateau pour la coloration des textiles dédiés à l’habillement des enfants.

A travers sa technologie, Ever Dye se donne pour ambition de « rendre la fabrication et l'utilisation des couleurs les plus propres possible ». Cela passe notamment par un procédé permettant d’utiliser moins de chaleur dans ses procédés de teinture, tout en proposant une solution plus rapide et n’utilisant aucun produit pétrochimique.