L’entreprise rennaise Energiency boucle une levée de fonds pour déployer son outil visant à décarboner les industries
Lancée en 2013, l’entreprise a déjà déployé sa solution au sein de plusieurs industries, parmi lesquelles ArcelorMittal et Naval Group.
La start-up Energiency renforce son offre en matière d’analyse de données énergétiques et environnementales. Pour cela, elle vient de boucler une levée de fonds, d’un montant non communiqué. Ce financement fait suite aux deux premiers tours de table réalisés par l’entreprise : 2,7 millions d’euros en 2016 et 4,5 millions d'euros en 2020. En forte croissance, Energiency accompagne plus de 100 clients industriels dans dix pays grâce à sa solution innovante qui analyse en temps réel la performance énergétique des usines.
Décarboner rapidement et significativement les usines
Fondée en 2013, Energiency propose une solution qui permet de détecter les économies d’énergies pouvant être réalisées au sein des industries, notamment grâce à l’efficacité énergétique. Les clients d’Energiency peuvent réaliser jusqu’à 15 % d’économies d’énergie et de CO2 en par an. « La crise énergétique actuelle incite tous les industriels à décarboner rapidement et significativement leurs usines. Ils cherchent pour cela les solutions ayant un impact significatif, accessibles et capables de s’adapter à toutes leurs usines, quelles que soient leur maturité », présente Arnaud Legrand, fondateur d’Energiency.
Pour aider les industriels à « mieux piloter l'énergie dans leurs usines et à maîtriser leurs coûts énergétiques grâce aux data sciences et à l’intelligence artificielle », Energiency propose trois solutions. La première, Enlight, permet le suivi énergétique de l’usine avec un reporting et des alertes personnalisées. Ensuite, la solution Enpower vient renforcer la maîtrise des performance énergétique « en croisant [les] données énergie et production ».
Enfin, la solution Enforce intervient pour alerter les usines en cas de surconsommation et met un « Energy Manager dédié et engagé » à disposition des clients. Grâce à son innovation qui répond à des enjeux concrets et actuels, Energiency a reçu plus de 30 prix internationaux tels que le label Solar Impulse Efficient Solution.
Un financement pour continuer le déploiement de son outil
L’ambition d’Energiency étant de poursuivre et accélérer son développement commercial, l’entreprise a obtenu un financement grâce au groupe Epsa. Cette levée de fonds sera utilisée pour déployer sa solution au sein de nouvelles entreprises et industries qui souhaitent s’engager dans une démarche durable de réduction de leur consommation énergétique. Le logiciel, développé par une équipe de 20 personnes, est déjà installé au sein d’entreprises de grande ampleur telles que ArcelorMittal, SKF ou encore Naval Group.
Avec sa solution, Energiency souhaite faire de l’efficacité énergétique industrielle une préoccupation majeure pour les entreprises. L’entreprise définit l’efficacité énergétique comme « le fonctionnement d’un système (usine, machine…) dont la consommation d’énergie est minimisée pour une qualité et un rendement de production identiques ». En mettant l’efficacité énergétique au cœur de leurs préoccupations, les industriels peuvent réduire leurs coûts, améliorer leur image et leur attractivité, tout en contribuant à la lutte contre le changement climatique. Les solutions d’analyse de données énergétiques et environnementales, telles que celles proposées par Energiency, sont un outil précieux pour les aider à atteindre leurs objectifs en matière de développement durable.