Lors de la grossesse, l’éducation du périnée permet aux femmes de préparer leur corps à l’accouchement et aide à réduire les risques d’accidents et de blessures. C’est pour apporter une solution aux femmes enceintes que Paola Bourdon, Thomas Zuber et Roland Mellerio, rejoints par le chirurgien gynécologue obstétricien Gonzague Mellerio, ont fondé Emagina en 2021. La start-up française a développé un dispositif innovant et connecté, permettant aux femmes de se préparer à l’accouchement grâce à l'éducation du périnée. 

Obtenir le marquage CE et accélérer sa production

Afin de financer son développement, Emagina vient de boucler son premier tour de table, d’un montant de 1,3 million d’euros. Ce financement a été réalisé par Medevice Capital et plusieurs business angels.

Avec cette première levée de fonds, la jeune pousse lancera cette année la première investigation clinique sur son dispositif médical. Cette étude ainsi que celles à venir « permettront de mieux comprendre l’action du périnée pendant l’accouchement et comment le protéger de la meilleure façon », développe l’entreprise. Afin d’accompagner son développement, l’entreprise annonce également le recrutement de nouveaux collaborateurs. 

La société devra ensuite obtenir le marquage CE, qui assure que les produits, ici un dispositif médical, répondent aux réglementations européennes, et permettra à l’entreprise de commercialiser son produit dans les pays européens.

Prévenir les déchirures lors de l’accouchement

Le dispositif développé par Emagina se présente sous la forme d’un « ballon vaginal connecté qui s’adapte à la morphologie de l’utilisatrice et qui évolue à mesure de ses progrès et de la taille de la tête de son bébé ». La future mère réalise des exercices au cours desquels elle expulse ce ballon vaginal.

Développé en collaboration avec des professionnels (sages-femmes, obstétriciens, kinésithérapeutes), le dispositif s’accompagne d’une application mobile permettant notamment le suivi des exercices et des progrès de l’utilisatrice. Le renforcement du périnée permet de diminuer le risque de déchirure au moment de l’accouchement, un phénomène qui touche un grand nombre de femmes. L’objectif d’Emagina est de « diminuer les déchirures de grades 2 et plus », sachant que les grades sont au nombre de 4 pour ce type de blessure.