Elixir Health, start-up strasbourgeoise mettant l’intelligence artificielle au service de la fertilité, a annoncé avoir levé 2 millions d’euros. Le succès de ce tour de table devrait permettre à sa plateforme de pénétrer le marché européen. À l’heure où ces lignes sont écrites, leur solution n’est utilisée que dans le CHU de Strasbourg et est en déploiement dans l’Hôpital Américain de Paris.

2 millions d’euros pour lutter contre l’infertilité

Au travers d’un communiqué de presse publié le 7 mars 2024, Elixir Health, une start-up strasbourgeoise labélisée Deeptech, a annoncé avoir collecté 2 millions d’euros. Le succès de ce financement a été rendu possible grâce au soutien de business angels, appartenant notamment au secteur de la santé comme : 

  • Laurent Van Lerberghe, ancien CSO de Sanofi ;
  • Et Mathieu Masselin, CEO de Watercraft.

À ceux-là s’ajoute Bpifrance qui, dans le cadre de France 2030, a également contribué à ce tour de table. La CEO et fondatrice de la start-up alsacienne, Élodie Chapel, remercie ces entités qui leur ont accordé leur confiance et en profite pour rappeler leur ambition : « Nous remercions l’ensemble de nos investisseurs pour leur soutien et leur confiance. Notre ambition est de permettre à toutes les femmes et les couples ayant un projet d’enfant d’accéder à leur désir de grossesse le plus rapidement et sereinement possible. Grâce à l’analyse des données clinico-biologiques par l’IA, nous œuvrons à rendre les parcours plus transparents et à aider les professionnels (gynécologues, biologistes) à personnaliser les traitements pour in fine améliorer le taux de succès de l’Assistance Médicale à la procréation. » 

Cette levée de fonds permettra à Elixir Health d’accélérer le développement de ses algorithmes dédié à la fertilité. Grâce à ce financement, ils pourront également entamer le déploiement commercial de leur outil en Europe.

page d'accueil du site de elixir health

S’ancrer dans le projet de réarmement démographique

Fondée en 2020, la start-up s’est donnée pour mission de lutter contre l’infertilité qui touche un adulte sur six de dans le monde d’après l’OMS. Rien qu’en France, on compte 3,3 millions de personnes ne pouvant pas procréer. Dans ce contexte, le président de la République Emmanuel Macron a lancé, en janvier dernier, un grand plan contre l’infertilité afin d’endiguer cette épidémie qui gagne du terrain. 

C’est dans cette optique que la start-up alsacienne a développé une solution destinée à faciliter l’accès à la procréation médicalement assistée (PMA). En effet, entre les entretiens entre professionnels de santé et le couple, et l’évaluation de la demande de PMA par l’équipe médicale clinicobiologique, « le parcours total d’une PMA dure en moyenne 4 ans » déplore Élodie Chapel. Sans compter que, malgré l’implication des professionnels de santé tout au long du parcours, 70 des premières tentatives sur 100 se soldent par un échec. 

Elixir Health se pose alors en facilitateur du parcours d’une PMA, aussi appelé « Assistance médicale à la procréation » (AMP). Sa solution gagnerait à être connue pour parvenir jusqu’aux oreilles des personnes découragées d’avoir recours à l’AMP au vu de toutes les difficultés qui parsèment le parcours.