La société française de capital-risque Elaia a lancé un fonds deeptech de 77 millions d'euros en partenariat avec l'Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (Inria).

Un nouveau fonds de 77 millions d'euros destiné aux jeunes pousses européennes

Aujourd'hui, la société d'investissement Elaia a annoncé la clôture d'un nouveau fonds de 77 millions d'euros destiné aux jeunes pousses européennes de la deeptech. En partenariat avec Inria, le fonds a largement dépassé son objectif initial de 65 millions d'euros, démontrant ainsi que le paysage de l'investissement en Europe est bien vivant. 

Basée à Paris, Elaia soutient depuis 2002 l'investissement dans les start-up en Europe et est certainement l'un des noms les plus connus du continent. La société vient de réaffirmer son engagement à investir en Europe en clôturant son deuxième fonds dédié à la deeptech à 77 millions d'euros. Le fonds Elaia Alpha II est appelé à devenir un élément clé de la stratégie proactive de la société pour promouvoir l'entrepreneuriat technologique. 

Les principaux investisseurs qui participent à ce nouveau pool de capitaux sont VINCI Concessions, Inria, Bpifrance pour le Fonds National d'Amorçage 2 (FNA 2), Covéa Finance, BNP Paribas, L'Oréal et Malakoff Humanis.

Inria est un partenaire clé de ce fonds, car la relation entre Inria et Elaia n'a cessé de se développer au fil du temps. Début 2019, Inria a annoncé le lancement d'Inria startup studio, en partenariat avec Bpifrance, pour soutenir, à partir de 2023, plus de 100 projets de start-up par an.

Développement international en vue

Dédié à l'espace deeptech, l'argent sera déployé en phases de pré-amorçage et d'amorçage dans 30 à 40 start-up européennes dans divers secteurs - notamment l'IA, la science des données, la santé numérique, la cybersécurité, les infrastructures numériques, les logiciels d'entreprise, l'IoT industriel et les systèmes embarqués. Déjà 14 investissements ont été réalisés - soulignant à quel point l'équipe vise à être proactive. 

Anne-Sophie Carrese, associée chez Elaia, commente : "Nous sommes ravis de ce nouveau fonds d'amorçage deeptech chez Elaia, qui, avec PSL Innovation Fund, nous donne une puissance de feu de 153 M€ pour investir dans des startups technologiques proches de la recherche. Nous avons maintenant 33 start-up dans le portefeuille d'amorçage deeptech, et nous voyons le succès atteindre le go to market, le refinancement et le développement international."

L'entreprise a soutenu des start-up comme Criteo, SeqOne, Armis et Elevo - cette nouvelle cohorte de start-up sera donc en bonne compagnie. Tous les investissements réalisés par Elaia sont également considérés autour des principes ESG.

Il ne fait aucun doute que l'ouverture de grands fonds technologiques comme celui-ci est un excellent signe pour les start-up en phase de démarrage et un signe positif à voir dans l'espace d'innovation. Cependant, ce dont les start-up européennes ont vraiment besoin, c'est d'un soutien à long terme et de la certitude que les investissements ne vont pas se tarir. Il sera intéressant de voir comment ce fonds, comme d'autres qui ont été fermés récemment, va développer et faire évoluer les start-up sélectionnées. 

Deux nouveaux changements stratégiques

Elaia a également procédé à deux nouveaux changements stratégiques au sein de l'entreprise - la nomination d'Anne Bouverot en tant que membre du conseil d'administration et de Sébastien Lefebvre en tant qu'associé. Anne devient le plus récent et le premier membre indépendant du conseil d'administration de l'entreprise. Elle a acquis une expérience en matière de gouvernance d'entreprise et de leadership au cours de sa carrière de plus de 25 ans dans les télécommunications, les technologies de l'information et les médias. 

Anne Bouverot, a déclaré : "Je suis très fière de rejoindre le conseil d'administration d'Elaia, le principal fonds de capital-risque européen soutenant les start-ups de la deeptech. Je suis convaincue que pour ouvrir la voie à une transition numérique durable et inclusive, il faut penser et agir concrètement à l'échelle européenne. Accélérer les start-up Tech pionnières de l'IA, de la science des données, de la cybersécurité ou de la santé numérique, animées par un goût commun de l'innovation, c'est une façon de décoder demain et un chemin vers le soft power- promouvoir les valeurs et la vision de la société européenne, le souci de l'impact social et une sensibilité éthique."

Le nouvel associé, Sébastien Lefebvre, a déjà travaillé avec Elaia en tant que Venture Partner. Il a eu une carrière intéressante, notamment en tant que directeur de la croissance pour la région EMEA chez Twitter. Désormais basé à Barcelone, il s'engage à soutenir les start-up de deeptech en Europe. 

Il a déclaré : "Je suis ravi de rejoindre Elaia en tant qu'associé. En plus d'avoir un parcours exceptionnel, l'équipe est stimulante, inspirante et d'un grand soutien pour les entrepreneurs. Je suis impatient de contribuer au succès d'Elaia, de nos LPs et des entreprises de notre portefeuille, en France et à l'international."