Drone Geofencing lève 1,4 millions d’euros pour développer ses solutions dédiées à la supervision des flottes de drones
L’entreprise, basée à Nîmes, met au point des outils permettant aux entreprises de préparer et déclarer leurs vols et de suivre leur flux vidéo en temps réel.
Accompagner les entreprises, de la TPE/PME aux ETI et grands groupes, dans la supervision de leurs flottes de drones : c’est la mission que se donne l’entreprise française Drone Geofencing. Son système a été « co-développé avec plusieurs laboratoires de recherche du CNRS et le Centre italien de recherche aérospatiale », indique l’entreprise niçoise. Fondée en 2019 par Anne et Samuel Brau, Drone Geofencing a récemment finalisé une levée de fonds de 1,4 millions d’euros.
Une levée de fonds qui a convaincu des business angels et investisseurs
Drone Geofencing a développé une solution dédiée à l’aéronautique télépilotée. La jeune start-up adresse sa solution aux entreprises qui souhaitent améliorer la supervision de leurs flottes de drones. Quatre ans après son lancement, l’entreprise niçoise boucle une levée de fonds de 1,4 millions d’euros. Ce financement a été réalisé auprès de MELIES Business angels, BADGE, Provence Business Angels, Défense Angels, Sofilaro et auprès d’investisseurs privés.
L’entreprise compte sur cette levée de fonds pour continuer à développer ses produits et sa plateforme de suivi des flottes de drones. Elle souhaite également arriver à livrer ses premiers systèmes, puis passer « à l'industrialisation de la solution et à sa commercialisation en Europe », précise-t-elle dans un communiqué.
Faciliter la préparation et l'organisation des vols
La solution développée par Drone Geofencing s’adresse à de nombreuses entreprises utilisant des drones. En effet, elle accompagne des TPE et PME qui souhaitent bénéficier d’une solution plus rapide et plus simple pour déclarer leurs vols aux autorités et « disposer d’un coffre-fort numérique contenant toute [leur] documentation aéronautique réglementaire ». La solution leur permet de préparer leurs vols plus facilement, notamment sur le plan administratif et logistique. Pour les ETI et grands groupes, il s’agit notamment de « décentraliser la gestion des opérations » ou encore « contrôler l’état de navigabilité de [leur] parc de drones multi-constructeurs (vecteurs, batteries, capteurs) », développe l’entreprise sur son site internet.
Drone Geofencing, c’est aussi un « un centre de contrôle » qui permet aux entreprises de mieux suivre leurs appareils, « les drones pouvant exécuter des missions indépendantes les unes des autres ou voler en essaim ». Les clients de Drone Geofencing peuvent utiliser la solution pour des flottes de plus de 10 drones. Elle est donc intéressante pour le transport de colis, la surveillance, la maintenance préventive d’infrastructures industrielles ou encore pour des missions relevant du domaine militaire et de la sécurité civile, développe l’entreprise.
Pour accompagner ses clients, Drone Geofencing a mis au point deux offres. La première, GestaDRONE, est dédiée à la préparation et à la gestion des missions. L’offre StreamDRONE, de son côté, s'adresse plutôt à des drones dédiés à la prise de vue. Elle permet notamment aux entreprises de « disposer en temps-réel de la prise de vue aérienne d’un drone ».