CVC obtiendra un prêt de 505 millions de dollars pour un investissement dans le football français
La société CVC Capital Partners va recevoir un prêt de 505 millions de dollars pour investir dans le football professionnel français.
La société de capital-investissement CVC Capital Partners recevra un prêt de 505 millions de dollars de HPS Investment Partners pour faciliter son investissement dans le football professionnel français, selon Bloomberg.
Un nouvel accord entre CVC et la ligue de football
En mars, CVC a acquis une participation de 13 % dans l'activité de droits médias de la Ligue 1 pour 1,5 milliard de dollars. La filiale commerciale nouvellement créée commercialisera les droits médias TV et en ligne de la Ligue 1.
Une partie du produit des prêts ira aux équipes de la Ligue de football professionnel.
Une partie sera allouée aux ligues amateurs.
Le produit de l'emprunt aidera également la LFP à rembourser un prêt contracté en 2020.
Les finances de la Ligue 1 ont pris un coup lorsque le partenaire de diffusion MediaPro a cessé d'effectuer des paiements sur son contrat de droits médias d'une valeur de 877,9 millions de dollars par an au cours de la saison 2020-21. Depuis, la Ligue 1 a conclu des accords avec Canal+ et Amazon, mais sur un contrat partagé de 802 millions de dollars qui court jusqu'à la saison 2023-24.
La ligue de football de haut niveau a déclaré 680,4 millions de dollars de pertes au cours de la saison 2020-21.
L'engagement de CVC dans le football
L'engagement de CVC dans la Ligue 1 et la LFP marque son deuxième investissement dans les droits médiatiques du football européen. L'année dernière, La Liga a accepté de vendre à CVC une participation de 8 % dans la nouvelle société de la ligue en charge de la gestion des droits médias pour 2,3 milliards de dollars.
Toutefois, plusieurs clubs de La Liga, la Fédération espagnole de football et la Real Federación Española de Fútbol se sont opposés à cet accord.