Dott annonce une levée de fonds de 70 millions d’euros
Spécialiste des trottinettes électriques en libre-service, Dott annonce avoir bouclé un tour de table de 70 millions d’euros.
Après deux levée de fonds réalisées en 2018 et en 2019, la start-up Dott, implantée dans le secteur des trottinettes électriques en libre-service, annonce un tout nouveau tour de table. Annoncé en début de semaine, ce nouveau financement va permettre à la start-up de déployer ses services sur de nouveaux marchés.
Dott, trottinettes et tour de table
Vélos, scooters, trottinettes… les moyens de locomotion personnels et plus particulièrement les deux roues ont la cote depuis le début de la crise sanitaire. Et pour cause ! Ils représentent une véritable barrière contre le coronavirus. Face à un tel engouement, Dott a su se faire une place sur le marché des opérateurs spécialisés dans les trottinettes électriques en libre-service. Après une longue attente, la start-up a annoncé cette semaine une levée de fonds de 70 millions d’euros.
Ce nouveau financement, mené par le fonds d’investissement belge Sofia, va servir au déploiement géographique du service, d’une part, et à l’insertion des solutions de vélos en libre-service, de l’autre. « Nous avons toujours pensé que les deux modes étaient complémentaires », explique Maxim Romain, cofondateur de Dott. Cette collecte a été soutenue par Aberdeen Standard Investments, EQT Ventures, Expon Capital, Felix Capital, FJ Labs, Invest-NL, McRock Capital, Prosus Ventures, Quadia ainsi que par des business angels.
Roulez jeunesse !
Fondée à Amsterdam par Français Maxim Romain et Henri Moissinac, deux entrepreneurs français, Dott a su conquérir plusieurs marchés. À ce jour, les trottinettes proposées en libre-service sont disponibles dans 18 villes réparties dans 5 pays à savoir l’Allemagne, la Belgique, la France, l’Italie ainsi que la Pologne. Dans l’hexagone, la start-up a remporté son appel d’offres dans les villes de Lyon et de Paris. La récente collecte de fonds vise à présent à déployer le service dans de nouvelles villes et pays et notamment en Espagne et au Royaume-Uni.
Par ailleurs, la jeune néerlandaise souhaite intensifier sa stratégie multimodale en s’implantant, de manière générale, sur le marché du tritype urbain ; trottinettes, vélos et scooters électriques. Pour ce qui est des vélos, l’entreprise assure que l’offre est d’ores et déjà prête et que le produit et ses fonctionnalités ont été présentés. « Notre système de parking intelligent utilise les toutes dernières technologies en matière d’IdO et de GPS pour localiser très précisément nos vélos électriques ». Enfin, Dott, qui revendique actuellement 30 000 trottinettes, ambitionne d’ajouter 5 000 à 10 000 vélos électriques à son service.