La société toulousaine Donecle, spécialiste de l'inspection automatisée par drones pour la maintenance aéronautique, annonce une levée de fonds. Ce nouveau financement de 5,6 millions d'euros permettra à l'entreprise d'accélérer son développement commercial à l'échelle internationale.

Un tour de table de 5,6 millions d'euros

Après une première levée de fonds de 1 million d'euros en 2016, Donecle a réussi à attirer de nouveaux investisseurs pour la deuxième fois. Le tour de table s'est clôturé à hauteur de 5,6 millions d'euros. Le groupe néerlandais AkzoNobel, l'un des principaux fabricants mondiaux de peintures et de revêtements d'avions, figure parmi les nouveaux investisseurs.

« Cette grande partie des nouveaux fonds provient du soutien de deux protagonistes de renom dans le domaine aérospatial », déclare Matthieu Claybrough, co-fondateur et PDG de Donecle.

L'objectif principal de cette levée de fonds est de permettre à Donecle de

  • Percer sur les marchés internationaux ;
  • Diversifier ses services ;
  • Et d'augmenter sa production de drones.

Les nouveaux moyens engendreront également le transfert de Donecle dans de nouveaux locaux à Toulouse, où la production de drones pourra s'intensifier. De plus, l'entreprise prévoit la mise en place d'un réseau de distribution et l'ouverture d'une filiale à Chicago (États-Unis), prévue pour début 2024.

L'automation de l'inspection au sol par Donecle

site web Donecle

Créée en 2015, Donecle est devenue une référence dans le domaine de l'inspection au sol des avions par drones. 

Sa solution associe un drone entièrement automatisé à des algorithmes de pointe en matière de traitement et d'analyse d'images. Ceci permet une inspection autonome complète en moins d'une heure, comparativement à huit heures pour une inspection visuelle.

Future production de drones à Toulouse

Donecle a réalisé jusqu'à présent une trentaine de drones, opérationnels à travers le monde. Avec une nouvelle usine de production à Toulouse prévue pour 2023, la société espère produire jusqu'à 10 drones par mois d'ici fin 2024. 

Ce développement s'accompagnera d'une augmentation de la main-d'œuvre, avec une quinzaine d'emplois supplémentaires d'ici fin 2026.