Installée à Villeurbanne, près de Lyon, l’entreprise française Doctibike vient d’annoncer une levée de fonds de 1 million d’euros. Cette start-up veut intégrer l’économie circulaire dans le domaine des vélos à assistance électrique, des trottinettes électriques et des scooters. Pour cela, elle s’est spécialisée dans le reconditionnement des batteries. Ce financement lui permettra d'augmenter significativement ses capacités de production. 

Doctibike : reconditionner les batteries des vélos, scooters et trottinettes électriques

L’entreprise Doctinnovation, lancée en 2014 par Anne-Sophie Caistiker et Pierre Francisco, commercialise ses batteries reconditionnées sous la marque Doctibike. Elle « revalorise des batteries provenant d’engins petites mobilités (EDP) en proposant un service de réparation et de reconditionnement auprès des particuliers et des entreprises », explique-t-elle dans un communiqué. Doctibike, c’est également « une activité de négoce de batteries neuves et de pièces détachées ».

En dix ans, l’entreprise lyonnaise a développé son expertise autour du reconditionnement des batteries lithium-ion. L’objectif : prolonger la durée de vie des batteries, qui n’est « que de quatre ans environ », et permettre aux usagers de continuer à profiter de leur vélo, scooter ou trottinette électrique sans devoir remplacer la batterie par une neuve. Dans un communiqué, Doctibike permet que le reconditionnement des batteries vient réduire « d’un facteur 3 les émissions de gaz à effets de serre par rapport au remplacement d’une batterie neuve »

Doctobike reconditionne les batteries de scooters, trottinettes et vélos électriques.

Avec un service de diagnostic, Doctibike fournit à ses clients un compte-rendu détaillé, leur permettant de choisir entre la réparation et le reconditionnement de la batterie usagée. Les batteries reconditionnées sont garanties deux ans, l’objectif étant d’assurer une « extension de vie de la batterie de trois ans », complète l’entreprise. Doctibike complète sa gamme de batteries reconditionnées par des chargeurs et pièces détachées.

Implantée à Villeurbanne, l’entreprise dispose également d’un bureau à Francfort en Allemagne depuis 2021, ainsi que sur l’Île de la Réunion depuis 2019.

L’objectif : reconditionner 20 000 batteries chaque année

La start-up française, qui avait rejoint le Groupe Patcom en décembre 2021, « reprend son indépendance pour consacrer l’intégralité de ses efforts à la croissance de son activité de reconditionnement de batteries et l’élargissement de sa gamme produits », indique-t-elle dans un communiqué. Cette nouvelle étape est accompagnée d’une levée de fonds d’un montant de 1 million d’euros. Ce tour de table a mobilisé Demeter via le Fonds d’amorçage industriel métropolitain Lyon/Saint-Etienne et du Fonds Opportunités Régions 3 (UI Investissement). 

Pour Doctibike, ce financement est un moyen d'accélérer la production de batteries reconditionnées, mais aussi « d’asseoir son positionnement de leader du secteur en développant une unité industrielle rare en Europe », annoncent les fondateurs. Depuis son lancement, l’entreprise a sauvé plus de 50 000 batteries. L’entreprise souhaite à présent « atteindre une capacité annuelle de plus de 20 000 reconditionnements sous deux ans », puis accélérer son développement en France et en Europe.