La start-up spécialiste des matériaux polymères biodégradables réalise une levée de fonds de 1,5 million d’euros
Dionymer, la start-up à la solution pour transformer les biodéchets, vient de réaliser une levée de fonds pour financer son développement.
Dionymer, la start-up qui transforme les déchets organiques en matériaux polymères biodégradables, vient de réaliser une levée de fonds de 1,5 million d’euros. La jeune pousse espère profiter de cette somme pour commercialiser sa solution, investir dans la Recherche et le Développement, ainsi que procéder au recrutement de nouveaux talents. L’ambition de Dionymer est claire: devenir un leader industriel de la chimie des déchets, et ce d’ici à 2023.
Dionymer collecte de fonds de 1,5 million d’euros
La levée de fonds de 1,5 million d’euros a été menée par Aquiti Gestion, IRDI Capital Investissement, AFI Ventures et RésiliAnce. La somme collectée devrait permettre à la jeune pousse de se positionner comme leader industriel dans la chimie des déchets. Pour ce faire, Dionymer va recruter de nouveaux talents, notamment avec des profils techniques et commerciaux. La jeune pousse espère entrer en phase pré-industriel dans le courant de l’année 2024 et en phase d’industrialisation d’ici à 2026. La start-up se donne jusqu’à 2030 pour atteindre ses objectifs.
A propos de cette levée de fonds, Thomas Hennebel, PDG de Dionymer, déclare : « Avec le soutien de nos investisseurs et partenaires, qui témoigne de la confiance dans notre vision, nous sommes déterminés à devenir un leader industriel d’une nouvelle chimie, celle des biodéchets, d’ici 2030. Notre parcours, depuis le début, reflète notre engagement envers une économie circulaire et sans pétrole, inspirée de la nature. L’intérêt généré autour de notre solution, notre impact environnemental et social positif font de cette aventure une source de fierté pour toute l’équipe chez Dionymer ».
Une solution de transformation des biodéchets
C’est en 2021 que Dionymer a été fondée par trois ingénieurs chimistes diplômés de l’Ensmac-Bordeaux INP. La jeune entreprise s’est donnée, dès le départ, un double objectif : celui de générer davantage de valeur ajoutée à partir des biodéchets et celui d’aider les entreprises à limiter leur impact sur l’environnement en mettant à leur disposition des matériaux recyclés.
Pour ce faire, Dionymer a mis au point PHARM. Cette technologie permet de transformer les biodéchets en matériaux polymères PHA (Polyhydroxyalcanoates). Ce procédé repose sur une double fermentation bactérienne afin de produire des polymères biodégradables, biosourcés et compostables. Les matériaux polymères obtenus à l'issue de ce procédé peuvent ensuite être employés dans des secteurs variés comme, par exemple, le biomédical, les cosmétiques, le packaging, les textiles, les additifs…
Dionymer, au-delà de cette levée de fonds menée avec succès, s’est déjà fait remarquer par le passé. En effet, la jeune entreprise a remporté, entre autres, le concours d’innovation de l’état I-Lab 2023, le concours national Tech For Future, ainsi que le prix du jury dans la catégorie AgriTech et FoodTech du Concours Techinnov 2023. C’est fort de ces succès que la start-up a su convaincre les investisseurs à l’occasion de ce premier tour de table.