BiOceanOr est une entreprise française qui propose des solutions innovantes dédiées aux métiers de l'aquaculture. Fondée en 2018 par Samuel et Charlotte Dupont. Basée en Côte d’Azur, l’entreprise vient de boucler une levée de fonds de 2 millions d’euros.

Une levée de fonds et une subvention grâce au concours d’innovation i-Nov

« Engagé dans la digitalisation de l’économie bleue »BiOceanOr développe des outils permettant d’analyser et de prédire de nombreux éléments liés à la qualité de l’eau et aux productions aquacoles. L’idée est de mettre à disposition des producteurs un outil permettant « d’anticiper les risques, d’optimiser leurs opérations et d’assurer la durabilité du milieu marin »

Pour la deuxième fois, BiOceanOr finalise une levée de fonds, cette fois pour un montant total de 2 millions d’euros. A cette occasion, l’entreprise fait entrer de nouveaux investisseurs à son capital pour une première partie représentant 1,5 million d’euros. Les 500 000 euros restants correspondent au « projet Premice attribué dans le cadre du concours d'innovation i-Nov ». En effet, la remise des prix du Concours d’innovation 2022-2023 a eu lieu mardi 4 juillet 2023, et récompensé 237 lauréats.

Mieux gérer la qualité de l’eau et l’alimentation des animaux

Face aux conséquences du changement climatique, les gérants de productions aquacoles ont plus que jamais besoin de « comprendre et anticiper les évolutions du milieu marin ». C’est à cette problématique que vient répondre BiOceanOr. L’entreprise conçoit des solutions fournissant à ces producteurs des données sur leur production et sur la qualité de l’eau, pour les aider à prendre les bonnes décisions au bon moment et aller « vers une aquaculture optimisée et durable ». L’entreprise ajoute qu’elle « répond également aux besoins d'autres acteurs du littoral et de l'offshore qui souhaitent comprendre et réduire leur impact environnemental et les risques associés »

L'entreprise développe des solutions pour mieux gérer les productions aquacoles.

L’un des produits développés par l'entreprise est AquaREAL, « la première station météo sous-marine dédiée à la qualité de l'eau ». Cette solution, qui associe la biologie et l’intelligence artificielle, permet d’analyser et de prédire la qualité de l'eau, ce qui aide les producteurs à mieux gérer leur exploitation. AquaREAL a été mise en place en mer Méditerranée pour une pisciculture prédictive. Il s’agit notamment d’analyser la disponibilité en oxygène et de fournir aux poissons la bonne quantité de nourriture. L’équipement fonctionne sur batterie et dispose d’une autonomie de plusieurs jours. « Nos clients ici utilisent nos systèmes pour suivre les paramètres suivants : température de l'eau, oxygène dissous, pH, potentiel redox, turbidité et salinité », complète l’entreprise.

BiOceanOr a également installé une solution de crevetticulture, à Tahiti. L’objectif : réaliser « un suivi très précis, en continu et à distance, combiné à des alertes immédiates » pour accompagner les producteurs dans la gestion de leurs bassins de production de crevettes. Ici aussi, il s’agit de réagir en amont à des phénomènes tels que la chute d'oxygène ou l’augmentation de pH. Cela permet finalement de mieux gérer la production et de réduire les pertes.