Deeptech : l’entreprise française Materrup boucle sa deuxième levée de fonds pour accélérer sa production de ciment bas carbone
L’entreprise, qui a ouvert sa première usine en 2022, compte sur le soutien de ses investisseurs pour se développer en France et en Europe.
En 2018, Mathieu et Charles Neuville lançaient Materrup pour produire du ciment bas carbone. Quatre ans plus tard, l'entreprise ouvrait sa première usine, dans les Landes. Elle souhaite à présent accélérer son développement, et pour cela, elle vient de lever 26 millions d’euros.
Répondre à 80 % des usages de béton dans le bâtiment
Materrup a mis au point une « technologie disruptive de ciment à base d’argile non calcinée », présente-t-elle dans un communiqué diffusé à l’occasion de sa récente levée de fonds. Elle ajoute que ce matériau « réduit de moitié les émissions de carbone et l’énergie embarquée ».
L’entreprise adresse ses solutions à plusieurs secteurs : voirie, bâtiment ou encore aménagements extérieurs. Elle propose, d’un côté, des éléments préfabriqués, tels que des blocs creux, des pavés drainants (pour des sols perméables), des dalles gazon (pour aménager des parkings) des dalles carrées (adaptées à l’aménagement extérieur), des pavés tradition, des pavés effet pierre, etc. Les clients peuvent sélectionner leurs éléments directement sur la boutique en ligne de Materrup. D’un autre côté, ils peuvent opter pour la seconde option : le béton prêt à l’emploi.
Materrup précise que que son béton répond à « 80 % des usages de béton dans le bâtiment ». Le tout en proposant à ses partenaires de « se différencier sur le marché avec une solution mature et déployable facilement ».
L’entreprise a ouvert, en 2022, sa première usine de production, avec une capacité de 60 Kt par an. Dans son communiqué, elle indique avoir « mis en œuvre plus de 10 000 m3 de bétons bas carbone à base de ciment MCC1© pour des applications de préfabrication et de Béton prêt à l’emploi ».
Deuxième tour de table pour Materrup
Après une première levée de fonds de 1,25 million d’euros bouclée en 2020, Materrup obtient à nouveau le soutien de plusieurs investisseurs. En effet, elle a récemment collecté 26 millions d’euros, grâce à ses investisseurs historiques UI investissement, Aquiti, IRDI et Argiduna Capital, ainsi qu’Eurazeo et EIC Fund. En parallèle de cette levée de fonds, la société annonce accueillir Julie Neuville comme présidente.
Ce financement accompagnera Materrup dans ses ambitions de développement : l’entreprise souhaite déployer « des usines territoriales à large échelle, sur le territoire français et dans toute l’Europe », indique-t-elle dans son communiqué. Ainsi, une dizaine d’usines sont actuellement prévues. L’objectif est également de continuer à nouer des partenariats, après avoir déjà convaincu « des acteurs publics et privés comme par exemple le groupe Vicat, Vinci, Demathieu Bard, Edilians, le CSTB, les groupes Fehr ou Duhalde, BNP Real Estate, Bouygues Immobilier ou encore Domofrance ».
Alice Besomi, Pierre Devillard et Matthieu Bonamy (EURAZEO) indiquent être « convaincus que cette levée de fonds permettra à Materrup de devenir un moteur essentiel en Europe de la décarbonation dans l'industrie du ciment, très émettrice de CO2 et autres gaz à effet de serre ».