Pour accompagner les entreprises dans la mise en place des solutions d’intelligence artificielle dont elles ont besoin, Fayçal Rezgui et Colin Bernet ont lancé Cynapps en 2020. Quatre ans après son lancement, l’entreprise s’est développée au point de multiplier son effectif par deux et elle a accompagné plus de 60 entreprises. Afin de continuer à se développer, elle annonce une levée de fonds de 3 millions d'euros. Dans le cadre de ce financement, la start-up française s’est tournée vers l’entreprise de services numérique Okteo.

Cynapps accompagne les PME et ETI, du diagnostic au financement 

Les solutions de Cynapps s’appliquent à plusieurs domaines : données, visualisation, vision, langage, marketing ou encore maintenance. Dans un communiqué, l’entreprise explique qu’elle « facilite, accélère et pérennise l'intégration de l'intelligence artificielle dans les PME/ETI, en plaçant l'humain au cœur de cette transition ». Elle s’appuie sur son équipe d’experts et sur sa « plateforme de modules IA éprouvées, qui assure un déploiement rapide et performant des solutions IA, adaptées et évolutives selon les besoins spécifiques de ses clients »

Dans un premier temps, Cynapps aide les entreprises à identifier leurs besoins en termes de solutions IA. Pour cela, elle commence immersion totale au sein des entreprises et des équipes. Une roadmap stratégique est alors construite, « avec les recommandations et priorisations des projets en fonction de leur potentielle création de valeur », précise la start-up sur son site internet. Cynapps se positionne comme le « département IA externalisé » de ses clients et les accompagne tout au long de la mise en place des outils. Elle peut également leur proposer des solutions de financement

Une première levée de fonds, quatre ans après le lancement de la start-up

Face à une activité grandissante, l’entreprise basée à Montagnat (Ain) a « doublé son effectif, passant de 10 personnes à 24 entre fin 2023 et 2024 ». Elle indique avoir accompagné plus de 60 entreprises, ce qui lui a permis de couvrir des secteurs variés, de l’industrie à l’agriculture, en passant par l’aéronautique et le nucléaire.

Après avoir assuré, pendant quatre ans, sa croissance en auto-financement, Cynapps vient de boucler sa première levée de fonds. En effet, elle a collecté 3 millions d’euros auprès d’Okteo, entreprise de services numériques coopérative, spécialisée dans la transformation digitale. Cet investisseur souligne « l’approche humaine, simple et pragmatique des équipes Cynapps dans l’intégration de l’IA au sein du quotidien des PME/ETI ».

La start-up s’est tournée vers Okteo en raison de son « engagement en faveur de l’utilisation de la technologie au bénéfice de l'Humain et du Vivant », comme l’explique Fayçal Rezgui dans le communiqué. Grâce à ce premier financement, l’entreprise compte renforcer sa présence sur de nouveaux marchés « tout en continuant à développer des solutions IA robustes et industrialisées », complète Colin Bernet.