La startup française CrowdSec, spécialisée dans les plateformes de cybersécurité open-source, a annoncé aujourd'hui avoir levé 14 millions d'euros de nouveaux fonds pour étendre ses activités aux États-Unis et décupler son réseau d'utilisateurs.

Une levée de fonds menée par Supernova Invest

Supernova Invest a mené le tour de table de série A, avec la participation de Breega. 

Fondée en 2019, CrowdSec propose un moteur de sécurité open-source qui analyse le comportement des adresses de protocole Internet. La plateforme de l'entreprise se concentre sur la détection des menaces en temps réel, l'automatisation de la sécurité, la prévention des violations de données, la réputation et l'analyse du comportement pour répondre aux attaques et partager les signaux à travers la communauté.

Le nouveau financement sera utilisé pour faire passer l'effectif de la société de 20 à 45 personnes, développer sa pile technique, étendre ses activités aux États-Unis et développer son réseau mondial.

La plateforme de CrowdSec réduit de 90% les cyberattaques entrantes

La plateforme de CrowdSec est censée détecter et dissuader la plupart des types d'attaques, quelle que soit la nature de plus en plus sophistiquée de la cybercriminalité, comme le scalpage ou le botting, le déni de service distribué, les ransomwares, l'utilisation abusive du protocole voix sur IP, les fermes à trolls, la force brute des crédences, les scans, etc. Il le fait en créant une base de données en temps réel des adresses IP contrôlées par des cybercriminels.

L'entreprise affirme que ses utilisateurs constatent une réduction instantanée de plus de 90 % du nombre de cyberattaques entrantes. Dans le cas où les cybercriminels changent les adresses IP qu'ils utilisent pour mener leurs attaques, le réseau de CrowdSec efface la précédente et partage la nouvelle avec les utilisateurs en quelques minutes.

Le logiciel de CrowdSec a été installé plus de 100 000 fois par des utilisateurs, notamment des gouvernements, de grandes entreprises de commerce électronique, des médias et des institutions financières.