Crowdfunding réussi pour le premier pantalon airbag
La start-up CX Air Dynamics a développé un pantalon airbag pour protéger les jambes des motards en cas d'accidents de la route.
CX Air Dynamics est une start-up toulousaine qui a mis au point le premier « pantalon airbag » pour protéger les motards.
Le pantalon airbag : une innovation pour éviter les dommages corporels lors des accidents de moto
À moto, lors d’un accident, le risque des dommages corporels existe et cette idée est très présente dans la tête des motards.
Des airbags spécialisés pour motos existent, comme ceux de l'entreprise In&Motion. Et l'usage des casques, des gants, et même des gilets airbags qui ont été créés récemment servent à réduire ces dommages. Mais 63% des blessures en cas d’accidents touchent les membres inférieurs du corps.
C’est à la suite d’un accident qui lui a valu 17 fractures que Xavier Bouquillard a eu l’idée d’un pantalon airbag et de la création de CX Air Dynamics.
« Sur mon lit d’hôpital, je me demandais pourquoi il n’existait pas de meilleures protections pour les jambes. Pendant ma convalescence, je me suis rappelé du pantalon de pilote que je portais à l’École de l’Air. Je l’ai donc ressorti du placard ». Et c’est de ça qu’il s’est inspiré pour mettre au point son produit.
Le super-pantalon de la start-up présente des attributs très sécurisants :
- il se gonfle en 100 millisecondes,
- il est indéchirable,
- et, dernier point nécessaire, il est résistant à l’abrasion.
En cas d’éjection, une capsule d’air comprimé gonfle et créé ainsi une armure qui protège les jambes des mollets aux hanches.
Pour inciter le plus de motards possible à l’utiliser, le produit se veut pratique. Le pantalon airbag peut ainsi se glisser par-dessus ses vêtements. Il se plie également facilement pour être rangé dans un casque ou sous la selle des motos.
CX Air Dynamics, une levée de fonds associée à une campagne de crowdfunding
Pour protéger son innovation, la start-up a déposé des brevets mondiaux. CX Air Dynamics veut commencer dès à présent la production de sa première série mais les frais sont importants et c’est pour cela qu’une levée de fonds est en préparation.
« La levée est nécessaire pour industrialiser la production et la centraliser en Occitanie, c’est important. Tout est Made in France, hormis l’airbag qui est fabriqué par le spécialiste mondial », indique Xavier Bouquillard.
En attendant cette levée, la start-up a lancé une campagne de crowdfunding sur KissKissBankBank. L’objectif à atteindre de 100 pantalons en prévente a été largement dépassé.
Le pantalon, qui sera normalement vendu au prix de 480 euros, y est proposé en promotion. Il est déjà en cours de production pour que les clients de la levée soient livrés dès le mois d’avril.
Si vous souhaitez en obtenir un, il vous reste 3 jours avant la fin de cette campagne de financement.
Ces premiers clients seront ainsi des bêta-testeurs et pourront faire leurs retours concernant le produit à l’entreprise avant une plus grande industrialisation grâce à la levée de fonds.
Des projets de développement pour équiper tous les motards – et les motardes –
Une fois ces premiers modèles vendus et les avis des clients collectés, l’entreprise voit déjà plus loin.
« Chaque motard a un style selon sa moto. Il faut un équipement selon son engin, une routière, un custom ou un tout-terrain », explique ainsi le dirigeant. Et en plus de s’adapter aux profils de motards, la gamme sera élargie pour s’adapter aux morphologies. Il y aura ainsi le pantalon airbag pour hommes et celui pour femmes.
Des évolutions technologiques sont aussi prévues. La vitesse de déclenchement ainsi que le système seront revus pour être améliorés autant que possible.
Et dans le futur, la start-up envisage aussi de développer d’autres versions de son pantalon airbag pour le ski ou pour l’équitation.