CMA GGM effectue un versement de presque 200 millions d'euros
Publié le 14/11/2022 à 12h17 par Marie Therrien
Temps de lecture: 1 minute
L'entreprise CMA CGM a confirmé vouloir s'engager dans le développement d'une industrie maritime française, compétitive et décarbonée.
Le Groupe CMA CGM a réaffirmé son engagement dans le développement d'une industrie maritime française décarbonée et compétitive. Rodolphe Saadé, Président Directeur Général du Groupe CMA CGM, a annoncé plusieurs mesures pour soutenir la vision de l'entreprise lors des Assises de l'Économie de la Mer.
Un nouveau fonds pour accélérer la transition énergétique
CMA CGM a annoncé en septembre un nouveau Fonds Spécial pour les Énergies afin d'accélérer sa transition énergétique et d'atteindre le zéro carbone net d'ici 2050.
Soutenu par un budget de 1,5 milliard de dollars sur cinq ans, le fonds investira dans des projets innovants pour sécuriser l'approvisionnement en énergies renouvelables et explorer de nouvelles solutions et prototypes pour atteindre les objectifs de décarbonisation du groupe.
En outre, CMA CGM consacrera 200 millions d'euros (201 millions de dollars) à des projets menés par des organisations françaises du secteur maritime et portuaire.
Un centre dédié aux projets sera lancé en janvier 2023 visant à soutenir les initiatives et à accélérer le rythme de la transition énergétique dans l'ensemble de l'industrie maritime et portuaire en France.
Enfin, CMA CGM a déclaré s'engager auprès de l'École Nationale Supérieure Maritime (ENSM) pour augmenter le nombre de ses promotions et soutenir la formation d'élèves officiers pour répondre aux défis de demain : la transition énergétique et le numérique.
Un bilan financier positif
En septembre, le groupe a examiné ses états financiers pour le deuxième trimestre de 2022, montrant une performance solide malgré un environnement difficile pour les chaînes d'approvisionnement mondiales.
Le chiffre d'affaires s'est élevé à 19,5 milliards de dollars au deuxième trimestre de 2022, soit une augmentation de 57 % en glissement annuel.