Le groupe de transport français CMA CGM lance un fonds énergétique de 1,5 milliard de dollars. Ce fonds vise à soutenir la production industrielle de nouveaux carburants, mais également de solutions de transport à faibles émissions.

CMA CGM lance un fonds d'investissement de 1,5 milliard de $

Le géant français du transport CMA CGM crée un fonds d'investissement de 1,5 milliard de dollars sur cinq ans destiné à accélérer sa transition énergétique dans le transport maritime et la logistique, a-t-il déclaré dimanche.

Le fonds soutiendra la production industrielle de nouveaux carburants et de solutions de transport à faibles émissions dans l'ensemble des activités du groupe. 

Dans un communiqué, l'entreprise déclare que cette initiative vise notamment :

  • le transport maritime, terrestre et aérien de marchandises,
  • et les services portuaires et logistiques.

Production et de liquéfaction de biométhane

Parmi les autres initiatives mentionnées dimanche, le groupe a pour objectif de développer un projet de production et de liquéfaction de biométhane. Le but ? Parvenir à produire jusqu'à 100 000 tonnes d'ici à 2025, avec la possibilité de doubler la production d'ici à 2027, a-t-il précisé.

CMA CGM a également fait référence à un projet commun annoncé en juin visant à associer le groupe énergétique Engie à la production de 11 000 tonnes par an de biométhane en France à partir de 2026.

CMA CGM, un bénéfice net doublé

CMA CGM, société privée contrôlée par la famille Saade, a annoncé vendredi que son bénéfice net du deuxième trimestre avait plus que doublé pour atteindre 7,6 milliards de dollars, dépassant ainsi celui du premier trimestre.

L'envolée de ses bénéfices a incité le gouvernement français à faire appel à la compagnie cette année pour l'aider à atténuer les pressions inflationnistes. CMA CGM a répondu en accordant des réductions sur les tarifs de transport pour les cargaisons à destination de la France.