Le groupe de salles d’escalade Climbing district collecte 10 millions d’euros
Climbing district, l'enseigne de salles d'escalade, vient de lever 10 millions d'euros pour financer son développement en France et à l'étranger.
Climbing district, le groupe de salles d’escalade lancé en 2019, vient de réaliser un tour de table de 10 millions d’euros. Le groupe n’en est pas à son premier succès en termes de financements. En effet, il s’agit pour ce dernier de la seconde levée de fonds depuis 2021. La somme collectée devrait permettre à Climbing district d’agrandir son réseau et de se développer à l’international. Le groupe propose des prestations premiums à ses membres et n’hésite pas à offrir des activités variées qui dépassent le cadre de l’escalade.
Une levée de fonds de 10 millions d’euros pour Climbing district
Climbing district a annoncé avoir récolté 10 millions d’euros mardi 30 janvier. La levée de fonds a pu se faire grâce au soutien de la société de capital-risque Pléiade Venture et de 123 Investment Managers. Il ne s’agit pas du premier tour de table pour le groupe qui avait collecté 5 millions d’euros en 2021.
Ces 10 millions d’euros devraient permettre à Climbing district d’inaugurer de nouveaux espaces. Le groupe envisage de créer trois nouveaux établissements à Paris et en petite couronne. Surtout, le groupe espère se lancer à l’international. Parmi les destinations visées pour l’ouverture de nouvelles salles à l’étranger se trouvent notamment Londres et Milan. Chacun de ces nouveaux espaces aura sa spécialité : escalade de bloc ou escalade de voie.
Un concept de salle d’escalade qui a su séduire les investisseurs
Climbing district a su séduire les investisseurs grâce à son concept de salles d’escalade qui accueillent des activités variées. En effet, les espaces de Climbing district accueillent jusqu’à des espaces de coworking. Cours de yoga, échecs, cinéma sont également au rendez-vous du programme proposé par l’enseigne à ses membres. À propos de cette politique d’ouverture, Henri d'Anterroches, fondateur du groupe, précise : « On veut créer des lieux de vie, où on pratique du sport, où on travaille, où on se rencontre. On est convaincus qu'il y a une vraie difficulté à faire de nouvelles rencontres en ville ». Pour favoriser la création de liens entre ses clients, Climbing district va lancer sa propre application afin de permettre aux grimpeurs d’échanger et d’enregistrer leurs performances.
Climbing district a également su séduire grâce à sa rentabilité. Si le groupe refuse de révéler son chiffre d’affaires, il n’en assure pas moins que l’ensemble de ses salles ont été rentables en 2023. L’enseigne a en effet su se positionner avec habilité sur le segment premium. Au sujet des conditions de confort qu’offrent les établissements Climbing district, Antoine Paulhac, co-fondateur de l’enseigne, commente : « Les salles sont spacieuses et confortables, elles comprennent des douches individuelles, les grimpeurs ont une serviette pour chaque séance, les voies pour escalader sont ludiques et techniques… ».
À titre indicatif, un abonnement annuel auprès de Climbing district coûte 580 euros et l’abonnement mensuel 58 euros. Autre format possible : le prix à l’entrée est de 18 euros et de 145 euros pour les 10 entrées.