Milano Vice, la première chaîne de pizzas virtuelles, a débarqué à Berlin. Grâce à une levée de fonds d'environ 5,9 millions d'euros, la start-up peut enfin sortir de l'ombre pour proposer aux consommateurs sa marque de pizza. 

Milano Vice sort de la clandestinité en bouclant un tour de table

Rien qu'en Europe, on estime que plus de 50 pizzas sont consommées chaque seconde. Ce n'est pas vraiment surprenant, que ce soit pour une sortie entre amis, une soirée en famille, des fêtes de bureau, des réunions d'équipe ou une soirée au restaurant, la pizza est l'un de ces aliments auxquels nous revenons sans cesse.

Mais aujourd'hui, la pizza devient virtuelle. Milano Vice, basée à Berlin, cible les préférences changeantes des consommateurs de la génération des millénaires et de la génération Z. Elle vient de sortir de la clandestinité après avoir obtenu près de 5,9 millions d'euros.

L'investisseur principal est Coefficient Capital, rejoint par Speedinvest.  CG Partners a soutenu le développement initial de Milano Vice et a été le premier investisseur de la société. Les autres investisseurs providentiels sont des entrepreneurs et des experts des secteurs de la technologie et de l'hôtellerie, notamment Christian Gaiser (PDG et fondateur du groupe NUMA, anciennement Bonial et kaufDA), Timo Meyer (Shio Capital, investisseur dans Gorillas), Ole Strohschnieder (fondateur de Just Spices), David Brunier (fondateur de Flash Coffee), les trois fondateurs de la licorne logistique Sennder et l'agence de branding Studio Avanti.

Identifier les habitudes des consommateurs 

Fondé en ce début d'année 2022, le concept de franchise alimentaire virtuelle de la start-up berlinoise s'adresse à une nouvelle génération de mangeurs de pizza qui préfèrent les pizzas artisanales, produites de manière durable et de haute qualité, livrées à domicile ou au bureau.

Elle utilise les données et la technologie pour permettre aux entreprises d'identifier les signaux des consommateurs qui peuvent être exploités pour développer des produits tendance et optimiser le ciblage des consommateurs. 

Il s'agit essentiellement d'un outil qui met en relation les producteurs de pizzas et les consommateurs, et qui leur fournit des données puissantes sur leurs habitudes. 

Julian Blessin, associé chez Speedinvest : "Milano Vice développe de manière très efficace en termes de capital une nouvelle marque de franchise alimentaire virtuelle disruptive, taillée sur mesure pour répondre à la demande des millennials, de la génération Y et de la génération-Z. En tant qu'investisseurs précoces, nous sommes très enthousiastes à l'idée de soutenir Milano Vice dans sa prochaine phase de croissance."

Milano Vice sélectionne des cuisines et des chefs professionnels

Avec des normes élevées et la perfection de la pizza en tête, Milano Vice sélectionne des cuisines et des chefs professionnels comme partenaires d'exécution. Le concept consiste à tirer parti des cuisines sous-utilisées, ce qui permet de réaliser des économies unitaires et des mesures de productivité exceptionnelles.

Grâce à des marges plus élevées, à une utilisation accrue de la cuisine et du personnel, à une intégration étroite dans les flux de travail existants et à des processus simplifiés conçus pour être mis à l'échelle, bon nombre des partenaires de la phase pilote ont pu tripler leurs ventes existantes.

Au cours de la phase pilote de 6 mois, la société a signé 25 restaurants partenaires à Berlin, Hambourg et Cologne. 

Déjà 25 restaurants partenaires et des revenus significatifs

L'équipe de direction de Milano Vice est composée de Rudolf Donauer, responsable du marketing et des produits, et de Dennis Murselovic, responsable des opérations et des ventes. Tous deux apportent de nombreuses années d'expérience dans le secteur.

L'équipe comprend également d'anciens opérateurs de livraison de nourriture de JOKR, Foodora et Delivery Hero, dont certains ont plus de dix ans d'expérience dans le secteur. Ce nouveau financement sera utilisé pour étendre son avance technologique et son offre en Allemagne. 

Rudolf Donauer, directeur général de Milano Vice, explique : "Notre objectif est de faire de Milano Vice le fournisseur dominant d'une nouvelle génération de marques de franchise alimentaire virtuelle en Europe. La pandémie a prouvé la résilience du modèle économique de Milano Vice : Nous avons déjà généré des revenus significatifs avec seulement 25 restaurants partenaires, et certains de nos partenaires ont pu tripler leurs ventes dans ce laps de temps grâce à notre concept et à notre technologie propriétaire."

Franklin Isacson, associé directeur de Coefficient Capital, ajoute : "Milano Vice nous a impressionnés par sa stratégie de croissance rentable et efficace en termes de capital en utilisant l'offre existante de cuisines dans les boulangeries et les restaurants. Ses performances initiales et la cohérence de ses produits au cours de la phase pilote ont démontré sa capacité à se connecter avec son consommateur et à offrir une expérience produit très cohérente. Le modèle économique de Milano Vice offre une rentabilité intéressante pour les partenaires franchisés et, surtout, une expérience différenciée pour le consommateur."