Pour lutter contre les impacts des mouches ravageuses dans le domaine arboricole, Cearitis lance une campagne de financement
L’entreprise basée à Aix-en-Provence souhaite lever 1,5 million d’euros. Pour cela, elle lance une campagne de financement sur la plateforme Sowefund.
L’entreprise française Cearitis, lancée en 2020 par Marion Canale et Solena Canale Parola, développe une innovation pour accompagner les producteurs dans leur lutte contre des mouches ravageuses. Afin d’accélérer son développement, la start-up a récemment annoncé le lancement d’une campagne de financement, qui prendra place sur la plateforme Sowefund. L’objectif est de collecter 1,5 million d'euros.
Une solution d’attraction et de répulsion pour lutter contre les mouches ravageuses
La start-up Cearitis veut apporter aux cultures arboricoles un moyen efficace, inspiré de la nature, de lutter contre les mouches des fruits. La jeune pousse a mis au point une solution d’attraction et de répulsion, nommée Push & Pull, qui correspond aux besoins de ces parcelles arboricoles et qui « garantit la protection des fruits tout en préservant la biodiversité ». Cette technologie représente une réelle alternative aux pesticides et insecticides. Elle vient dans un premier temps attirer les mouches, avant de pulvériser sur les arbres un répulsif naturel. Cette solution est complétée par un dispositif placé à l'extérieur de la parcelle, qui viendra attirer les mouches.
Pour Marion Canale et Solena Canale Parola, les deux fondatrices, il s’agit de concilier « efficacité, rendement, respect de l’environnement et du consommateur ». La solution de Cearitis cible particulièrement trois espèces de mouches ravageuses. Plusieurs années de recherche et développement ont été nécessaires pour offrir aux producteurs « une protection allant de 70 % à 90 % des cultures arboricoles ». La start-up précise, sur son site internet : « d’importantes entreprises du secteur, des distributeurs mondiaux phytosanitaires, ainsi que des producteurs multinationaux, se sont déjà montrés vivement intéressés par notre innovation ».
Cearitis lance une campagne de financement pour se développer
L’entreprise, basée à Aix-en-Provence, dans les Bouches-du-Rhône, cherche à présent à homologuer sa solution pour pouvoir la déployer. Pour cela, elle a besoin de fonds. Alors, la start-up a ouvert une campagne de crowdfunding, avec l’ambition de lever 1,5 million d'euros. L’entreprise avait déjà réalisé une levée de fonds en 2022, pour un montant de 800 000 euros. Elle emploie aujourd’hui une quinzaine de personnes et a déposé plusieurs brevets pour sa technologie d’attraction et de répulsion. Son objectif : « devenir LA référence en matière de phytosanitaire dans le monde d’ici 10 ans », dévoile-t-elle sur son site internet.
Cearitis ajoute que cette campagne de financement lui permet de nouer un lien avec « des parties prenantes engagées et susceptibles de soutenir activement l’entreprise au fil du temps ». Les investisseurs peuvent d’ores et déjà s’inscrire pour être avertis de l’ouverture de la campagne. Celle-ci se déroule sur la plateforme Sowefund.
Cearitis a remporté, fin 2023, le prix de la Start-up de l’année, remis par le journal La Provence. L’entreprise indique que cette récompense marque pour elle « une année 2023 riche en événements majeurs ». En effet, cette année, la start-up a presque doublé ses effectifs, a inauguré un verger vitrine « avec près de 2000 m² dédiés aux cultures arboricoles » et s’est installée dans de nouveaux locaux, plus spacieux.