Réalité virtuelle : SkyReal boucle un tour de table de 2,5 millions d’euros pour sa solution dédiée à l’industrie
L’entreprise permet aux entreprises de gagner du temps dans la conception de produits, mais aussi dans la formation de leurs équipes et dans la vente.
SkyReal est une entreprise lancée en 2017 et qui met la réalité virtuelle à disposition de l’industrie. Les technologies immersives telles que la 3D et la réalité virtuelle offrent des expériences uniques qui permettent aux entreprises de repousser les limites de la création, de la conception, de la formation et de la collaboration. SkyReal vient de boucler un tour de table de 2,5 millions d'euros pour continuer à améliorer son produit et à la déployer.
Utiliser la réalité virtuelle pour la conception, la fabrication, la formation, etc.
La réalité virtuelle est utilisée par les concepteurs et ingénieurs pour visualiser leurs idées de manière réaliste avant même qu'un prototype physique ne soit créé. Grâce à des logiciels de modélisation 3D avancés, il est possible de créer des environnements virtuels qui simulent avec précision des produits, des machines ou des infrastructures complexes. C’est justement ce que propose SkyReal à travers ses différents produits. « A la pointe du marché, SkyReal offre un logiciel clé-en-main pour permettre à ses clients de se projeter en réalité virtuelle à échelle 1:1 dans leurs données 3D / CAO et y travailler », présente l’entreprise sur son site internet.
Cela permet par exemple d'évaluer le fonctionnement d’un produit, de détecter d'éventuels problèmes de conception et d'apporter des modifications avant de passer à la phase de production. Ainsi, l’utilisation d’une technologie telle que celle de SkyReal permet aux entreprises de réduire les coûts liés aux prototypes physiques et d'accélérer le processus de développement.
SkyReal accompagne donc ses clients « depuis la conception des systèmes jusqu’à la formation des techniciens en passant par la production et les ventes ». En effet, les casques de réalité virtuelle peuvent aussi être utilisés pour former des personnes à des outils, avant même que ceux-ci ne soient mis en place. Cela correspond à des secteurs où les procédures sont complexes et les risques élevés, et pour lesquels la réalité virtuelle permet de simuler des situations réelles et d'entraîner les employés dans des environnements virtuels sécurisés.
Une levée de fonds pour recruter et déployer son offre
Pour financer son développement et mettre sa solution 4.0 à disposition des industries, SkyReal a bouclé une levée de fonds de 2,5 millions d’euros, réalisée par Sopra Steria. L’entreprise, qui compte une trentaine de collaborateurs, compte recruter pour multiplier ce nombre par deux.
« SkyReal sait répondre aux enjeux complexes des grandes industries. Notre logiciel est très didactique, simplifiant ainsi la conduite du changement, et offre les meilleures performances graphiques du marché en se basant sur le moteur 3D Unreal Engine. » Avec une technologie utilisée dans des domaines tels que l’aérospatial, l’énergie, la construction navale, l’automobile, l’industrie manufacturière, le bâtiment, l’éducation ou encore les transports, Skyreal veut continuer à se diversifier. Elle envisage également un déploiement à l’international.