Eric Benhaim et Pierre Guiu ont fondé Orosound en 2015. La start-up parisienne propose des casques innovants permettant de travailler dans de bonnes conditions, tout en préservant la santé auditive des utilisateurs. Orosound vient de boucler un tour de financement de 5 millions d’euros, dans l’objectif d’assurer son développement. Cette levée de fonds a été auprès des investisseurs historiques de la start-ups, ainsi que quelques business angels et de Go Capital. 

Un casque pour se concentrer sans bruits environnants

Les accessoires Orosound permettent d’isoler les utilisateurs des bruits environnants, pour se concentrer sur le travail. La start-up a d’abord conçu Tilde® Voice First. Avec ces écouteurs anti-bruit sélectifs, il est possible de réduire le bruit ambiant et d’avoir des communications claires, même dans un environnement animé. Cette technologie « brevetée et multi-récompensée » permet d’ajuster le niveau du bruit, de 0 à -30 décibels. Ces écouteurs présentent une autonomie de 15 heures.

Orosound a également développé le casque Tilde® Pro, le « seul micro-casque professionnel Made in France ». Cet accessoire est également doté d’une technologie de réduction du bruit. De plus, il est conçu dans une démarche de durabilité. En effet, son design est pensé pour pouvoir remplacer facilement les principales pièces d’usure, évitant ainsi un remplacement complet du casque. Par ailleurs, les casques Tilde® Pro sont conçus et/ou fabriqués en France. « Ils s’intègrent dans les politiques d’achats publics ou dans les entreprises privées engagées dans des démarches RSE. » Tout cela en conservant une grande performance sonore et une autonomie pouvant dépasser 28 heures.

Les produits Orosound présentent de grandes performances sonores et une grande autonomie.

Grâce à ces produits, Orosound apporte une solution à celles et ceux qui cherchent un casque ou des écouteurs réduisant le bruit. Cette technologie permet aux utilisateurs de bénéficier d'une expérience d'écoute plus immersive et plus riche. En effet, les sons environnants sont détectés grâce à des microphones intégrés, puis supprimés. Cela permet aux utilisateurs de se concentrer sans être distrait par des bruits extérieurs. Cette technologie est également utile pour les appels téléphoniques. L’effacement des bruits environnants aide les utilisateurs à se concentrer sur la conversation et à comprendre ce qui est dit. Il s’agit aussi d’un moyen de protéger la santé auditive des utilisateurs. Les sons extérieurs sont réduits, ce qui réduit le risque de dommages auditifs.

Plus de 2000 entreprises clientes

En 2022, Orosound enregistre des résultats qui l’encouragent pour la suite. Elle compte plus de 2000 entreprises clientes, dont près de la moitié à l’étranger. De plus, l’année 2022 représente pour la start-up l’affirmation de sa démarche durable. L’entreprise a réalisé son premier bilan carbone. Elle s’engage, d’ici 2025, à réduire de 40 % ses émissions de gaz à effets de serre.

A travers cette récente levée de fonds de 5 millions d’euros, Orosound compte poursuivre ses investissements en R&D (recherche et développement). Elle souhaite continuer à développer ses produits et à faire connaître ses accessoires permettant de réduire le bruit pour plus de concentration.