La société Casavo, basée à Milan qui souhaitait développer son activité en France, vient de lever 100 millions d'euros et 300 millions d'euros de dettes de fonds propres dans le cadre d'un tour de financement de série D pour s'offrir ce service. Elle prévoit déjà une extension dans les mois à venir.

La technologie de l'immobilier - ou proptech - n'est peut-être pas le coin le plus clinquant de la fintech. Mais si l'on parle d'acheter une propriété fraîchement rénovée dans le sud de l'Europe, les choses deviennent immédiatement plus attrayantes.

Que fait Casavo ?

Casavo est une proptech dont le modèle est plutôt inhabituel : elle propose des évaluations gratuites aux propriétaires qui cherchent à vendre, puis fait une offre dans les deux jours, achetant le bien et le rénovant pour le revendre avec un bénéfice. Casavo est en train de gagner du terrain en Italie et en Espagne, où il existe d'importantes réserves de propriétés qui n'ont pas souvent changé de mains et qui ont besoin d'être rénovées.

L'entreprise fonctionne selon un modèle de tarification dynamique, en utilisant la technologie qu'elle a mise au point pour évaluer le profil financier de chaque maison, le bénéfice que la rénovation de chaque maison peut générer et la quantité de données dont elle dispose sur des maisons similaires dans des zones similaires.

La société affirme facturer des frais inférieurs à ceux d'une société de courtage normale, jusqu'à un maximum de 8 % de commission sur chaque transaction.

Casavo a connu une croissance accélérée au cours des deux dernières années. Son fondateur et PDG, Giorgio Tinacci, explique que l'entreprise a multiplié par trois sa base d'utilisateurs en 2021 et prévoit une croissance à trois chiffres en 2022. Jusqu'à présent, elle a exécuté des transactions d'une valeur d'un milliard d'euros et M. Tinacci affirme que sa part de marché est "très élevée" en ce qui concerne l'immobilier dans des villes italiennes comme Milan, Rome et Florence. 

M. Tinacci a également déclaré que le dernier tour de financement porte la valorisation de la société à environ le double de ce qu'elle était lors de son dernier tour de table en novembre. Selon Dealroom, elle s'élevait alors à 250 millions d'euros.

Qui investit dans Casavo ?

La société holding néerlandaise Exor NV a mené le tour de table.
Parmi les nouveaux investisseurs, citons Hambro Perks, Neva SGR (la branche de capital-risque du groupe Intesa Sanpaolo), Fuse Ventures Partners et Endeavor Catalyst.
Tous les principaux investisseurs existants, dont Greenoaks, Project A Ventures, 360 Capital, P101 SGR, Picus Capital et Bonsai Partners, ont participé à ce tour de table.
L'ange investisseur Sébastien de Lafond (fondateur de MeilleursAgents).

À quoi ressemble le marché de la proptech ?

L'immobilier a été un secteur lent à se numériser, ce qui signifie qu'il y a des niches que les proptechs sont apparues pour servir. La hausse des taux d'intérêt et de l'inflation a été une bonne nouvelle pour les startups axées sur l'investissement immobilier, car les capitaux recherchent une classe d'actifs dont les rendements suivent la hausse des prix. Cela signifie une demande accrue de données et d'analyses avancées pour la conclusion d'accords, les évaluations et le suivi de portefeuilles que les proptechs comme Casavo fournissent. 

  • Casavo prévoit d'utiliser ce nouveau financement pour approfondir sa présence sur ses marchés actuels, l'Italie et l'Espagne, et pour s'étendre en France
    M. Tinacci explique à Sifted que l'objectif est de se lancer d'abord à Paris, en raison de sa forte densité immobilière et de son taux de transaction élevé, afin que Casavo puisse déterminer l'adéquation produit-marché en France avant de s'étendre à d'autres villes.
  • L'entreprise prévoit également d'investir dans le développement de nouveaux produits sur ses marchés actuels.
  • Casavo prévoit d'ajouter 200 personnes à son équipe de 400 personnes au cours des 12 à 18 prochains mois, sur ses nouveaux marchés et dans ses équipes produits et techniques sur les marchés existants.
  • À long terme, M. Tinacci indique que le plan consiste à se concentrer davantage sur l'expansion des produits que sur une expansion agressive sur de nouveaux marchés. Casavo est déjà un courtier en prêts hypothécaires réglementé en Italie, de sorte que les clients puissent trier leur processus de demande de prêt hypothécaire de bout en bout par le biais de sa plate-forme. C'est ce type de produits qu'il compte continuer à développer en Italie, en Espagne et en France. 

Que vaut Casavo ?

Casavo a un modèle économique vraiment unique que nous n'avons pas encore vu chez d'autres proptechs en Europe. Elle a clairement trouvé une forte adéquation produit-marché en Italie et en Espagne - la question sera de savoir si la même approche fonctionne en France, ou si l'entreprise prendra plus de temps pour atteindre une part de marché significative sur ce marché. L'autre question est de savoir comment Casavo se comportera en cas de ralentissement économique. Les Européens sentent leur porte-monnaie se resserrer en ce moment et pourraient rester dans leurs propriétés au lieu de chercher à acheter si nous entrons dans une véritable récession.