Camif, entreprise proposant des meubles fabriqués en France et en Europe, accueille la MGEN à son capital, aux côtés de la MAIF
L’entreprise Camif a été fondée en 1947. Aujourd’hui, elle compte une équipe de 75 collaborateurs et travaille avec des fabricants français et européens.
L’entreprise Camif, fondée il y a plus de 60 ans et spécialisée dans la vente de meubles, s’est développée au fil des années. Elle s’est également adaptée aux enjeux actuels et aux convictions des consommateurs. Cela se traduit par une offre fabriquée en majorité en France. Camif a récemment annoncé l’arrivée de MGEN (Mutuelle générale de l'Éducation nationale) à son capital, à hauteur de 20 %.
La MGEN rejoint la MAIF au capital de Camif
La MGEN, mutuelle des agents du service public, assure pas moins de 4,2 millions de personnes à travers ses offres. L’entreprise compte 10 000 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 3 milliards d’euros en 2022. La MGEN fait partie du groupe VYV, « premier acteur mutualiste de santé et de protection sociale en France », explique l’entreprise sur son site internet.
De son côté, Camif compte déjà la MAIF comme actionnaire. La MGEN rejoint la compagnie d’assurance en faisant son arrivée au capital de l’entreprise spécialisée dans la vente de meubles. « Engagés pour une économie plus responsable, les partenaires entendent permettre à Camif d’accélérer son développement pour répondre aux nouvelles attentes de consommation des Français », décrit la MGEN dans un communiqué.
Pour Camif, l’objectif sera de « renforcer ses capacités de développement et d’opérer un changement d’échelle ». La MGEN et la Maif encouragent l’entreprise française à continuer à développer sa plateforme sur laquelle les internautes peuvent trouver toutes sortes de meubles et équipements fabriqués en France ou en Europe. « Camif se démarque des géants du marché en proposant une alternative de consommation engagée et responsable », ajoute la MGEN.
Camif : certification B Corp et engagements
« Alors que le marché de l’habitat est dominé par une offre extra-européenne, une étude récente révèle, paradoxalement, que trois Français sur quatre sont attentifs à la provenance de leurs achats », note la MGEN dans son communiqué. De son côté, Camif s’engage à proposer à ses clients des produits fabriqués plus près, à partir de matériaux soigneusement sélectionnés. L’entreprise a été fondée en 1947 par Edmond Proust « pour aider les sociétaires MAIF à se rééquiper sur la période d’après-guerre ». Depuis, elle a développé son offre et a ciblé les produits répondant aux enjeux environnementaux et sociaux.
Aujourd’hui, le catalogue de Camif est fabriqué à 75 % en France. L’entreprise travaille avec « 125 fabricants français engagés », auxquels s’ajoutent une trentaine de fabricants européens. Société à mission, Camif a également obtenu la certification B Corp. L’entreprise a pris plusieurs engagements, notamment celui de mettre fin à l’importation et de proposer une alternative au Black Friday : le Blue Friday, « pour sensibiliser à la consommation responsable et protéger les océans ». A cette occasion, elle propose « une gamme de literie issue du plastique recyclé des fonds marins et fabriquée en France ».