BrightHeart, une start-up parisienne spécialisée dans la medtech, a annoncé aujourd'hui avoir réalisé une levée de fonds de 2 millions d'euros en financement d'amorçage. Ce financement a été obtenu auprès de Sofinnova Partners, l'un des leaders européens du capital-risque dans les sciences de la vie ayant des bureaux à Paris, Londres et Milan. 

Une levée de fonds réussie pour BrightHeart

Avec le succès de sa levée de fonds et son équipe hautement qualifiée, BrightHeart est bien positionnée pour concrétiser ses ambitions de révolutionner la détection précoce des cardiopathies congénitales pendant la grossesse. Cela passera par la poursuite du développement de leur technologie, la préparation du dossier réglementaire exigée par les autorités réglementaires afin de faciliter l’expansion de l’entreprise, ce que vont permettre les fonds récoltés. Grâce à sa technologie d'IA et à sa base de données propriétaires de plus de 20 000 examens d’échographie fœtale, l'entreprise ouvre la voie à de meilleurs résultats de santé pour les fœtus et les nouveau-nés. Et ce tout en offrant une solution précieuse aux professionnels de la santé dans leur pratique quotidienne.

Dans une déclaration commune, les cardiologues et fondateurs de BrightHeart Maryline Levy et Bertrand Stos ont exprimé leur enthousiasme quant aux perspectives offertes par leur start-up : « L'approche innovante de BrightHeart répond à un besoin critique majeur. Nous sommes ravis de pouvoir compter sur le soutien opérationnel, stratégique et financier de Sofinnova MD Start III pour cet engagement important visant à accélérer le déploiement de notre technologie en clinique et à améliorer la santé maternelle et fœtale. »

Le potentiel de BrightHeart identifié par Soffinova Partners

Par le biais de ce tour de financement, Sofinnova Partners a affirmé sa confiance dans le potentiel de BrightHeart en tant qu'entreprise innovante dans le domaine de la santé. C'est d'ailleurs le quatrième investissement réalisé par le fonds Sofinnova MD Start III, témoignant de son engagement continu dans le soutien aux start-ups prometteuses. Cette injection de capitaux permettra à BrightHeart de renforcer le développement de sa technologie novatrice axée sur l'intelligence artificielle, ainsi que de préparer les soumissions réglementaires nécessaires et de faciliter l'expansion de l'entreprise.

Cécile Dupont, directrice générale de BrightHeart et également associée chez Sofinnova Partners, a souligné l'importance de cette technologie révolutionnaire en déclarant : « L'échographie fœtale du cœur est recommandée universellement pendant la grossesse. Le diagnostic prénatal des cardiopathies peut améliorer considérablement les chances de survie pour les nouveau-nés, mais en pratique, jusqu'à 70% d'entre elles ne sont pas dépistées correctement pendant la grossesse. L'approche unique de BrightHeart, combinée à l'IA, a le potentiel de révolutionner le dépistage des cardiopathies congénitales pendant la grossesse, en apportant aux cliniciens une aide à l'interprétation en temps réel, à l'un des examens les plus complexes de la pratique de l'échographie. »

Femme souriante enceinte discutant avec un médecin avant une échographie

L’IA au service du diagnostic médical

La start-up BrightHeart se distingue par son logiciel unique d'intelligence artificielle, conçu spécifiquement pour améliorer la détection des cardiopathies congénitales, chez les fœtus. Cette technologie révolutionnaire combine l'expertise pointue en échocardiographie fœtale avec la puissance de l'IA. Elle a pour objectif d'aider les professionnels de la santé à détecter et plus efficacement les cardiopathies congénitales critiques lors des échographies de suivi réalisées au cours de la grossesse. Cette détection précoce revêt une importance cruciale pour la prise en charge des pathologies cardiaques chez les nouveau-nés, car elle permet d'anticiper les traitements nécessaires et d'améliorer considérablement les chances de survie des enfants concernés.

BrightHeart peut compter sur une équipe expérimentée dans les domaines de la cardiologie fœtale, de l'intelligence artificielle et du développement de logiciels. À sa tête se trouve Christophe Gardella, un directeur technique et scientifique chevronné possédant une vaste expérience dans le développement de solutions médicales impliquant l'IA. Gardella a en effet auparavant dirigé les activités liées au développement d'algorithmes chez Cardiologs. 

Cette équipe pluridisciplinaire a déjà accompli d'importants progrès en un temps record, puisque quelques mois seulement après sa création, l'entreprise finalise déjà une première version de son logiciel. De plus, BrightHeart a déposé plusieurs demandes de brevet en Europe et aux États-Unis, et est en contact avec les autorités réglementaires en vue de préparer les soumissions réglementaires pour son premier produit dans des régions clés.