Après une première levée de fonds en 2018 qui leur avait permis de récolter 12 millions d’euros, Braincube récidive à hauteur de 83 millions d’euros. Cette start up, basée à Issoire près de Clermont-Ferrand, mettra à profit ces fonds pour asseoir sa position de leader de son marché en France. Spécialisée dans l’optimisation des performances industrielles grâce à l’intelligence artificielle, elle devrait également poursuivre son internationalisation.

Une société répondant aux critères des investisseurs

Le mercredi 29 novembre 2023, Braincube, start up aidant les entreprises énergivores à faire baisser leur consommation d’énergie, a annoncé avoir levé 83 millions d’euros. Ces fonds ont été récoltés auprès de deux investisseurs, Scottish Equity Partners et Bpifrance, que la start up basée à Issoire dans le Puy-de-Dôme a pu choisir parmi sept autres. La raison de cet intérêt pour la société fondée en 2007 ? Il y en a plusieurs : 

  • Les investisseurs ne financent que des entreprises faisant partie d’un marché stable et important : Braincube fait partie de l’industrie ;
  • Ils ne placent leur argent que dans des sociétés saines et rentables, ce qu’est Braincube ;
  • Ils n’investissent que dans des sociétés ayant une certaine réputation : Braincube existe depuis une quinzaine d’années et ils ont déployé leurs solutions dans des grands groupes qui en ont tiré profit. C’est d’ailleurs Laurent Laporte, fondateur et PDG de Braincube, qui en parle le mieux : « Nous savons que grâce à nos outils, nos clients ont des retours sur investissement incroyables ! Nous les avons déjà aidés à réaliser plus de 10 milliards de dollars d'économies et à réduire leurs émissions de carbone de 2,5 millions de tonnes. »

Braincube coche donc toutes ces cases, sans compter que son activité s’inscrit dans une démarche écologique. Le réchauffement climatique étant de plus en plus présent dans les esprits, Braincube apparaît alors comme une société dans laquelle il vaut la peine d’investir.

page d'accueil du site internet de braincube

La promesse de faire des économies d’énergie

Depuis 2008, Braincube développe un logiciel qui utilise les données de l’entreprise pour optimiser les performances des industriels. Pour ce faire, les données sont récoltées, agrégées et analysées afin de construire un plan d’action destiné à alléger la consommation d’énergie. Braincube propose ensuite à ses clients des solutions de pilotage pour leurs usines leur permettant de faire des économies par rapport à l’existant.

Fondée dans un garage il y a 15 ans par Laurent Laporte et Sylvain Rubat (lequel a quitté la société en décembre 2022), la plateforme de Braincube s’est rapidement imposée auprès des industriels du monde entier. Comme le confie Laurent Laporte : « Aujourd’hui, nous avons 240 collaborateurs en France, en Europe, aux États-Unis et au Brésil. Notre logiciel est utilisé sur des sites de production dans 35 pays. Et nous sommes en position pour devenir le leader incontesté dans notre domaine. »

Doubler les effectifs

Pour bel et bien devenir le leader mondial de leur domaine, Braincube n’aura pas d’autres choix que de poursuivre sa croissance. C’est pourquoi la société auvergnate compte passer de 240 à 600 salariés d’ici à 2026, dont 200 travaillant au siège social de la société à Issoire.